Revue de presse : 22 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée archéologique du Val-d'Oise : découvrez les « dieux soviétiques » que les pétainistes ne voulaient pas voir. Depuis 2011, le musée d'archéologie de Guiry-en-Vexin expose des hauts-reliefs datant de l'époque soviétique. Leur présence dans ce lieu, qui collectionne plutôt les reliques antiques, se justifie par leur histoire singulière.

 

 

 

 

 

Poitiers. La place Charles-VII auscultée. « Nous nous trouvons sur l'emplacement médiéval du marché neuf qui dès le 13e siècle est le lieu de commerce principal de la ville. Il s'étendait sur trois places reliées par un marché-rue, explique l'archéologue Frédéric Gerber.

 

 

 

Algérie. Relance des travaux au site de Tobna. Une équipe spécialisée de l’Institut d’archéologie de l’université Alger 2, dirigée par le professeur Mohamed El Mostefa Filah, a repris récemment les travaux au site archéologique de Tobna, daïra de Barika (Batna)

 

 

 

Angleterre. Le tombeau de ce prêtre raconte une terrible catastrophe de l’Europe médiévale. Des scientifiques de l'Université de Sheffield ont fait une découverte qui jette la lumière sur une grande famine qui a ravagé les pays d'Europe au début du XIVe siècle. Ils ont retrouvé les restes d'un prêtre, mort en 1317. L'étude des os a confirmé l'hypothèse principale, selon laquelle l'homme est décédé à cause de la famine.

 

 

 

Belgique. Namur: Fouilles archéologiques au Grognon. Depuis le début du mois de mars, une équipe de 30 personnes fouille soigneusement le site du Grognon, côté Sambre. Les nombreux archéologues ont, en un temps record, découvert des caves, des maisons et des routes.

 

 

 

 

 

Télécharger
22042017.pdf
Document Adobe Acrobat 205.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0