Revue de presse : 21 avril 2017

Creil : partez sur les traces du trésor de l’écluse ! L’office de tourisme du grand Creillois propose, ce samedi, de partir sur les traces de ce butin antique, devenu officiellement depuis « Le trésor de l’écluse de Creil ».

Terville : découverte d'une nécropole gallo-romaine. 70 urnes funéraires des IIe et IVe siècle ont été découvertes à Terville par une équipe d’archéologues de l’Inrap. Une nécropole gallo-romaine d'ampleur qui confirme la présence dans ce secteur d'un site historique. Les professionnels tentent de comprendre le rituel funéraire en bord de voie romaine.

Indonésie. Les origines révélées de l’Homme de Florès (Homo floresiensis). L’étude de l’Université nationale australienne (ANU) a révélé que l’Homo floresiensis, surnommé le hobbit en raison de sa petite taille, était probablement une espèce soeur de l’Homo habilis qui est l’une des premières espèces d’êtres humains qui vivaient en Afrique il y a 1,75 million d’années.

Suisse. Bande-annonce de l'exposition thématique sur les dernières découvertes archéologiques vaudoises. Pour la deuxième année consécutive, le MCAH propose une exposition d'actualité sur les découvertes réalisées dans le canton de Vaud. Cette année, le film produit à cette occasion présente les techniques de restauration du verre et de la céramique du laboratoire du MCAH.

Syrie. Une image satellite montre les détériorations du site archéologique d'Apamée. Une image publiée sur le site d'informations sur le monde arabe AMN montre les dégâts importants au site archéologique syrien d'Apamée, vieux de plusieurs siècles dans le centre de la Syrie. On peut y voir des excavations illégales.

21042017.pdf

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici