Revue de presse : 18 avril 2017

Arradon. 600 ans d’Histoire dans les fouilles archéologiques. Les archéologues ont trouvé trois niveaux de sépultures, sur une profondeur d’environ 80 cm. « Selon le recoupement entre les tombes, nous pouvons dater l’ancien cimetière au XIIIe ou XIVe siècle, sachant qu’il avait été déménagé lors de la construction de l’église actuelle, qui date de la fin du XIXe siècle.

Il déniche des trésors archéologiques sans creuser. Bernard Poitout, un habitant de Noyers-sur-Serein (Yonne), est prospecteur de surface. Au fil des ans, cet archéologue amateur a déniché, sans fouiller, des petits trésors. Des traces du passé que lui seul sait reconnaître.

Richerenches. Dernières découvertes au musée. "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge", tel est le thème de la nouvelle exposition semi-permanente présentée au Musée d'archéologie tricastine. Elle montre des objets issus de sites archéologiques découverts dans le Tricastin et des objets de musées proches pour comparaison.

Algérie. Les documents récemment récupérés en France exposés à la Bibliothèque nationale. Les pièces archéologiques retrouvées lors des fouilles menées sur la Place des martyrs à Alger et les documents récemment acquis à Toulouse seront une nouvelle fois exposées à partir de ce mardi au public, a affirmé lundi 17 avril 2017 le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Allemagne. Un crâne de tigre à dents de sabre retrouvé. Une équipe d’archéologues allemands a trouvé les restes d’un tigre à dents de sabre sur le site archéologique de Schöningen (Basse-Saxe). Les Machairodontinés ont été l'un des prédateurs les plus dangereux de leur temps.

Angleterre. Un chantier révèle une tombe d'archevêques du XVIIe siècle à Londres. Une tombe du XVIIe siècle contenant une vingtaine de cercueils, a été découverte par hasard à Londres à l'occasion de travaux dans une ancienne église transformée en musée. L'un des cercueils identifié est celui de Richard Bancroft, archevêque de Cantorbery de 1604 à 1610.

Canada

Former des archéologues autochtones. Amener les Autochtones à pouvoir faire des fouilles archéologiques sur les sites foulés par leurs ancêtres, interpréter ce patrimoine et le partager. C'est ce que propose un programme court présentement en élaboration à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), dont une première application a eu lieu l'été dernier, dans le secteur de La Romaine, sur la Côte-Nord.

Le tatouage, une tradition autochtone. Les populations autochtones pratiquaient le tatouage avant l'arrivée des Européens, confirme l'archéologue et professeur adjoint au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal Christian Gates St-Pierre. Comment ces autochtones procédaient-ils exactement et depuis quand effectuaient-il des tatouages?

Egypte. Huit momies découvertes. Huit momies, des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires... Des archéologues ont fait des découvertes fabuleuses en Egypte dans une tombe de l'époque pharaonique, vieille de près de 3.500 ans.

Iran. Une ancienne cité sous-terraine découverte. Les fouilles archéologiques menées dans la province iranienne de Hamadan ont permis de découvrir une ville sous-terraine vieille de près de 2.000 ans. Dotée de maisons reliées par des tunnels, la cité dévoile ses secrets.

Italie.

D'une famille à deux hommes enlacés... Comment l'ADN a réécrit la mystérieuse histoire des "amants" de Pompéi. Deux membres d'une maisonnée, une mère et sa fille, un couple homosexuel... Le moulage des corps enlacés saisis par la lave du Vésuve en 79 après Jésus-Christ a donné lieu aux plus folles hypothèses depuis un siècle. Sans qu'elles soient toujours validées scientifiquement. Franceinfo fait le point sur ce qui a été dit et ce que l'on sait vraiment.

Un troisième navire de Caligula repose-t-il au fond du lac Nemi ? Les eaux tranquilles du lac Nemi ont soudain été agitées par une équipe de plongeurs qui ont débuté d’intenses recherches sous-marines le 7 avril 2017. Dans cet ancien cratère volcanique situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, pourraient en effet se trouver les éventuels vestiges d’un troisième navire de plaisance de l’empereur romain Caligula.

Maroc. Dar El Baroud, le site médiéval récemment découvert au cœur de Salé. Alors que le monde célèbre ce 18 avril la Journée internationale des monuments et des sites, le ministère de la Culture a organisé lundi une visite à l’atelier de céramique médiévale récemment découvert à Salé.

Russie. Une «Vénus» rarissime du Paléolithique supérieur trouvée dans l’ouest de la Russie. Une statuette d'une « Vénus paléolithique » sculptée dans une défense de mammouth a été trouvée par des scientifiques de l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie lors de fouilles dans la région de Briansk

18042017.pdf