Revue de presse : 16 avril 2017

 

France

 

 

 

Invasion de Gaulois à Samara. C’est une première au parc archéologique Samara, les Gaulois succèdent aux Romains sur l’oppidum pour célébrer la fête de Beltaine. Traduisez en Gaulois le « feu brillant », l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans leur calendrier. Une fête qui voilà 2 000 ans était organisée aux alentours du 1er mai pour le retour de la saison claire.

 

 

 

Reconstitution d'une fête celte au parc archéologique Samara. Un week-end au coeur de l'ère gaulois, au parc naturel et archéologique Samara... Pour

 

ce premier rassemblement gaulois, c'est la fête de Belataine qui est reconstituée. Une date phare dans le calendrier gaulois qui annonce l'arrivée des beaux jours...

 

 

Belgique. Archéologie du Grognon: un drone pour creuser dans le passé. A Namur, les archéologues qui fouillent le chantier du Grognon utilisent un drone pour photographier chacune de leurs découvertes. Equipé d'une caméra ultra-performante, l'engin téléguidé permet d'enregistrer les données des scientifiques avec une précision et une facilité déconcertantes. Une méthode qui permet aussi de gagner un temps précieux dans un planning serré.

 

 

 

Chine. Exposition de 340 pièces archéologiques découvertes sur une ancienne route commerciale. Un total de 342 pièces archéologiques, dont des licornes en bronze, des selles minutieusement sculptées et des statues multicolores en terre cuite, découvertes sur l'ancienne Route du thé, sont actuellement exposées dans la province chinoise du Liaoning (nord-est).

 

 

 

16042017.pdf
Document Adobe Acrobat 658.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org