Revue de presse : 13 avril 2017

 

France

 

 

 

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara. C’est la reconstitution historique d’un événement gaulois, qui sera cette année le premier temps fort de la nouvelle saison du parc archéologique Samara. Il s’agit de la fête de Beltaine, l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans le calendrier de Coligny.

 

 

 

Canada. Le Musée Pointe-à-Callière reçoit un soutien de 500 000 $ pour poursuivre son projet de collection archéologique de référence. Hébergé sur le site ARCHÉOLAB.QUÉBEC, le projet de collection archéologique de référence rassemblera des corpus représentatifs de l'ensemble des occupations culturelles du Québec et de ses variantes régionales. Il vise également à réunir les forces vives de l'archéologie québécoise et à développer de nouvelles expertises

 

 

 

 

Chine

 

 

 

La Chine récupère des trésors sous-marins appartenant au dirigeant d'une ancienne rébellion. Des archéologues ont découvert plus de 30.000 pièces de reliques dans le lit dle la rivière Minjiang à Meizhou, comprenant plus de 10.000 objets en or et en argent. Les caractères sculptés sur certaines reliques sont directement liés au régime Daxi instauré par Zhang Xianzhong, dirigeant de la rébellion paysanne à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644)

 

 

 

Top 10 des nouvelles découvertes archéologiques faites en Chine en 2016. Après une journée et demie de discussions, la liste du Top 10 des nouvelles découvertes archéologiques 2016 de Chine a été annoncée par Wang Wei, directeur de l'Institut d'archéologie de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Beijing.

 

 

 

Crimée. Un ancien cimetière découvert en Crimée sur le site de construction d’une autoroute. Les archéologues ont découvert des monuments historiques, dont un complexe funéraire ancien et des fortifications de l'époque du Royaume du Bosphore.

 

 

 

Télécharger
13042017.pdf
Document Adobe Acrobat 172.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0