Revue de presse : 12 avril 2017

 

France

 

 

 

ARRAS. Les trésors du couvent de la Thieuloye découverts grâce à des fouilles préventives. Le couvent de la Thieuloye, fouillé par les services archéologiques de la ville d’Arras en août 2015, a livré de belles trouvailles. Des objets étonnants dont on a terminé l’inventaire et que nous aurons sans doute un jour le bonheur de voir dans une exposition.

 

 

 

Un établissement rural gallo-romain découvert à Poligny. Il s’agirait d’une enfilade de petites pièces qui appartiennent à un bâtiment de 40 mètres sur 20, protégé par un enclos qui délimite une vaste cour.

 

 

La dépose de la mosaïque d'Uzès a commencé, sur fond de polémique. La mosaïque de quelque 60 m2 découverte doit être stockée à Nîmes dans les réserves de la Direction régionale des affaires culturelles. Mais plusieurs associations d'Uzès avaient demandé que la mosaïque soit maintenue sur le site et que les projets de construction soient interrompus.

 

 

 

Allemagne. Découverte d'un trésor sur le site d'un des plus grands désastres militaires de Rome. C’est le théâtre d’un des plus grands désastres militaires romain. Et c’est précisément dans ce sol de Teutoburg, qui recèle encore de nombreux vestiges, que des archéologues allemands de l’université Louis-Maximilien de Munich (LMU) viennent de retrouver un spectaculaire trésor monétaire.

 

 

 

Canada. La découverte d’un ancien village bouleverse les origines de l’homme en Amérique. Vieux de 14 000 ans, les vestiges retrouvés remettent en question tous les fondamentaux quant à l’origine des premiers hommes à avoir foulé le Nouveau Continent.

 

 

 

Irak. Tout le patrimoine religieux est en danger. Enseignante en archéologie à l’université d’Erbil, au Kurdistan irakien, Narmen Ali Amen tente tant bien que mal de sauver le patrimoine religieux de son pays. Aujourd’hui, Daech représente la menace la plus connue mais la chercheuse dénonce également le manque de connaissance des raretés présentes sur place.

 

 

 

Italie. Bruxelles au secours de la cité de Pompéi. La Commission européenne a décidé de consacrer une enveloppe de 50 M€ pour permettre la poursuite des travaux de restauration et de préservation du site archéologique de Pompéi.

 



 

Maroc. Le Musée de l'archéologie de Rabat fait peau neuve et devient “Musée de l’histoire et des civilisations”. Après une année de rénovation, "le Musée de l’histoire et des civilisations" à Rabat a rouvert ses portes au grand public, mercredi, en promettant un voyage à travers l'histoire des grandes civilisations du Maroc, avec des parcours dédiés et des collections enrichies.

 

 

 

Pérou. La préservation du célèbre site archéologique Machu Picchu retient toujours l’attention de l’UNESCO. Une commission a été dépêchée sur les vestiges précolombiens pour estimer si l’État péruvien a pris les mesures de protection suffisantes pour empêcher l’entrée du site archéologique sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

 

 

 

12042017.pdf
Document Adobe Acrobat 752.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org