Revue de presse : 4 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée de Préhistoire de Quinson - Grotte Chauvet. Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous invite à découvrir du 10 février au 30 novembre une exposition multimédia sur la grotte Chauvet. Une exposition qui met en lumière les plus anciens dessins de l’Humanité grâce à la technologie 3D.

 

 

 

 

La Région promet que la mosaïque romaine découverte à Uzès restera sur la commune. La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a déclaré "le patrimoine archéologique mis à jour lors de la restauration des lycées Gide et Guynemer restera à Uzès".

 

 

 

Allemagne. Des trésors archéologiques du Vietnam exposés. Suite aux succès de l’exposition intitulée «Des trésors archéologiques du Vietnam» au musée archéologique LWL, dans la ville de Herne, en Allemagne, ces trésors sont présentés au musée de Chemnitz, dans le Land de Saxe, du 31 mars au 20 août.

 

 

 

Belgique. Liège: a-t-on retrouvé la tombe de Notger ? Les deux jambes que les archéologues du Service Public de Wallonie ont retrouvées à deux mètres de profondeur dans le cloître de Saint-Jean-en-Isle sont-elles celles du premier prince-évèque de Liège ? Notger a été enterré sur ce site il y a mille ans.

 

 

 

Egypte. Les restes d'une pyramide vieille de 3.700 ans découverts "en bon état". La petite pyramide, datant de la 13ème dynastie (1.802-1.640 avant J.C.) a été retrouvée dans la nécropole de Dahchour, au sud du Caire, "en bon état de conservation". Les archéologues égyptiens ont ainsi découvert un corridor conduisant à l'intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe, et l'entrée d'une pièce.

 

 

 

Israel. Faute de moyens, les fouilles archéologiques sur le mont du Temple sont à l’arrêt. Le Projet de Fouilles du mont du Temple a déclaré « être sur le point de fermer » après que la Fondation Ir David a retiré son soutien financier après 12 ans d’aide.

 

 

 

Italie. A Rome, découverte du plus vieil aqueduc de la capitale sous le chantier du métro. c’est un aqueduc datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ, qui a été déterré du chantier de la troisième ligne de métro de Rome, dans le quartier de San Giovanni, non loin du Colisée. Une à une, les pierres sont remontées à la surface de la ville. L’aqueduc sera restauré ultérieurement.

 

04042017.pdf
Document Adobe Acrobat 589.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org