Revue de presse : 30 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition - La femme dans la Préhistoire- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny. L’exposition La femme dans la Préhistoire, créée en 1991 par le CEDARC/Musée du Malgré Tout (Treignes, Be), a été remise à jour et augmentée pour cette nouvelle présentation au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.

 

 

 

Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès. Uzès est bel et bien une ville romaine antique. C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois.

 

 

 

Une mosaïque d'une époque romaine découverte à Uzès. Un chantier d’extension de deux lycées à Uzès, dans le Gard, a permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque remarquable par sa taille, son époque et son état de conservation.

 

 

Allemagne. Ötzi : des détectives résolvent un mystère vieux de plus de cinq mille ans. Les techniques actuelles de la police scientifique ont permis de reconstituer les dernières heures de la vie d’Ötzi – le célèbre “Homme des glaces” retrouvé dans les Alpes en 1991 – il y a cinq mille trois cents ans. Le New York Times relate ces investigations, qui semblent confirmer son assassinat d’une flèche dans le dos.

 

 

 

Danemark. Une importante découverte archéologique de l'âge des Vikings. Les chercheurs ont ainsi mis au jour plusieurs chambres funéraires dans la péninsule de Jutland, la partie continentale au nord du Danemark qui divise la mer du Nord et la mer Baltique.

 

 

 

Égypte. Les découvertes archéologiques se multiplient dans la "vallée des princes". Une mission archéologique espagnole à Qubbet El-Hawa, la "vallée des princes" proche de Assouan, au sud de l'Égypte, a permis d'identifier une tombe intacte vieille de 3 800 ans. Les découvertes historiques se multiplient dans la région.

 

 

 

Ukraine. L'homme de Néandertal avait un sens esthétique. Un fragment d'os de corbeau gravé, datant de 40'000 ans, laisse penser que les Néandertaliens avaient bien un sens esthétique voire du symbolisme. Ce bout d'os d'un centimètre et demi de long mis au jour sur un site archéologique de Crimée, en Ukraine, compte huit entailles régulières faites avec un silex.

 

 

 

30032017.pdf
Document Adobe Acrobat 800.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org