mar.

28

mars

2017

Revue de presse : 28 mars 2017

 

France

 

 

 

Un chantier archéologique se déroule à Bonnée en vue de l’agrandissement du cimetière. Les archéologues ont découvert des traces de fosses, des trous de poteau indiquant la présence d'un habitat léger ou le vestige d'une construction en bois. S'il faut attendre de confirmer la datation, ils la situent à l'époque médiévale.

 

 

 

De fabuleuses mosaïques romaines découvertes à Uzès. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques.

 

 

 

 

Algérie. Béjaïa Des vestiges qui remontent au néolithique. Les dix grottes préhistoriques de Gueldamane dans la commune de Bouhamza et le site archéologique de M’lakou dans la commune de Seddouk recèlent des vestiges qui remontent aux racines profondes du pays.

 

 

 

Etats-Unis. Destruction du patrimoine : une résolution historique du Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l'unanimité une résolution historique pour la protection du patrimoine, vendredi 24 mars, à New York.

 

 

 

Pérou. Opération grand nettoyage sur le site archéologique de Chan Chan. La Direction culturelle de La Libertad a rapporté qu’environ 18 tonnes de déchets et de boue laissés par les glissements de terrain à Trujillo, ont été retirées avant-hier par des camions-bennes au sein du complexe archéologique de Chan Chan.

 

 

 

Tunisie. Mahdia : une dispute aboutit à la découverte d’une statue authentique datant de l’époque romaine. Récemment, les unités sécuritaires ont arrêté trois individus dans la région de Rejiche du gouvernorat de Mahdia, accusés de commerce de pièces antiques.

 

 

 

Divers

 

 

 

Il y a 15 000 ans l’homme était déjà sédentaire. Une nouvelle publication scientifique publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences fait reculer de 3 000 ans les débuts de la sédentarisation. Ce sont des petites souris grises qui ont mis les chercheurs sur la piste.

 

 

 

À quoi ressemblait la pop culture de l’Antiquité? La pop culture moderne a des ancêtres: les figurines en terre cuite. Premiers objets auxquels l'être humain a donné une valeur décorative et symbolique, façonnés dans des matériaux pas chers, et possédés au-delà des élites.

 

 

 

28032017.pdf
Document Adobe Acrobat 777.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org