Revue de presse : 22 mars 2017

 

France

 

 

 

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie. L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

 

 

Manom : 3 000 ans d’histoire au fond du puits. Il y a près de 3 350 ans, une population s’approvisionnait en eau sur ce terrain. L’occasion rêvée pour les chercheurs d’en savoir davantage sur le mode de vie, l’environnement, l’alimentation des hommes à l’âge du bronze final. L’intérêt scientifique est grand

 

 

 

À Montlhéry, la cité médiévale n’a pas livré tous ses secrets. l’Institut national de recherches archéologiques préventives effectue des fouilles dans le centre-ville de Montlhéry. L’occasion de mettre à jour une partie de la vieille cité fortifiée avant que celle-ci ne laisse la place à de nouveaux logements.

 

 

 

Crimée. Découverte archéologique unique. Lors de fouilles sous-marines pendant la construction du pont de Kertch, en Crimée, des archéologues ont découvert un grand fragment d’une sculpture en terre-cuite en forme de tête d’homme.

 

 

 

La Réunion. Des fouilles archéologiques à Saint-Denis. Des experts se penchent sur l’histoire de La Réunion lors de fouilles archéologiques au Butor. Reportage de Mathilde Levêque.

 

 

 

Tunisie. La nouvelle vie du musée du Bardo. Ciblé par une attaque terroriste meurtrière le 18 mars 2015, le musée national du Bardo est devenu un symbole de résistance dans la lutte antiterroriste en Tunisie. Et tente tant bien que mal de redorer son image.

 

 

 

22032017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org