Revue de presse : 21 mars 2017

 

France

 

 

 

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier. Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles.

 

 

 

Le projet de musée du site gallo-romain de Tintignac en Corrèze a été présenté. L'idée d'un musée avance à Tintignac. Le conseil municipal de Naves, propriétaire du site, vient de présenter les plans de son projet de mise en valeur du site gallo-romain et surtout des carnyx et casques gaulois qui y ont été trouvés en 2004.

 

 

 

Algérie. Lambaesis (Lambèse-Tazoult) ou le mépris de la loi sur le Patrimoine. Après avoir attendu, en vain, pendant une année une réponse à ses courriers au directeur de l’Office de Gestion des Biens Classés, au wali de Batna et au ministre de la culture, l’association locale Archéologie des Aurès lance en janvier 2016 sur Facebook une alerte relative à de graves atteintes à l’intégrité du célèbre site archéologique algérien de Lambaesis.

 

 

Angleterre. A quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans ? Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle.

 

 

 

Canada. Des trésors archéologiques inestimables à Granby. La ville de Granby est bien connue pour son zoo, qui attire des milliers de touristes chaque année, mais elle recèle aussi d'autres attraits moins connus qui seront bientôt accessibles à tous : des trésors archéologiques italiens inestimables.

 

 

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un trésor sous-marin vieux de plus de 300 ans. Au fond de la rivière Min, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, une équipe d’archéologues chinois a découvert un véritable trésor sous-marin contenant plus de 10 000 précieux et d’argent et vieux de plus de 300 ans.

 

 

 

21032017.pdf
Document Adobe Acrobat 375.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org