Revue de presse : 11 mars 2017

Des urnes funéraires et des vestiges gallo-romains découverts à Gourjade. À Gourjade, des vestiges d'une nécropole et d'un site gallo-romain ont été sauvés in extremis par les archéologues professionnels et bénévoles placés sous l'égide du Cerac.

NÎMES. La première église chrétienne de la ville au coeur d’une conférence. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.

Mémoires de Bāmiyān, une journée de réflexion au Palais de Tokyo (11 mars 2017, Paris). Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan proposent, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine.

Découverte place d’Erlon à Reims, la statuette s’est refait une beauté. Découverte au pied de la fontaine Subé l’an dernier, la statuette en bronze a subi un délicat nettoyage. Une restauration qui confirme qu’il s’agit d’une représentation de Vénus.

Bibracte rouvre à la visite ce samedi 11 mars les trésors de l'ancienne capitale des Eduens. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte rouvre ses portes ce samedi 11 mars.

Pillage d’un soldat de 14-18, les « chasseurs de trésor » dans le viseur. Le pillage de la dépouille d’un soldat de 14-18 dans le Pas-de-Calais par un prospecteur illustre le côté obscur de l’activité des « chasseurs de trésor » du dimanche. Une activité que les archéologues réprouvent.

Angleterre. L’entrée d’un terrier de lapin mène… à une grotte qu’utilisaient les templiers. Dans le champ d’un agriculteur près de la ville de Shifnal, dans le Shropshire (ouest de l’Angleterre), l’entrée d’un terrier de lapin a donné lieu à une découverte y a quelques années : celle d’un réseau de grottes. Beaucoup pensent que ce réseau a été construit il y a 700 ans par les Templiers, un ordre religieux médiéval.

Egypte. Égypte : une découverte archéologique exceptionnelle. Mataria, quartier populaire à l’est du Caire (Égypte) est à la Une de l’actualité. Et pour cause, dans une des friches du quartier trône une tête de roi. Un vestige vieux de plus de 3 000 ans, que certains habitants viennent caresser. Le visage est très abîmé, seule une oreille est bien visible, mais il s’agit d’un véritable trésor pour les archéologues égyptiens.

Sénégal. Bifaces, vases, céramique, forteresses, transformation de l’or...La Falémé révèle ses secrets vieux de plus de 300.000 ans. Une équipe d’archéologues, d’ethno-archéologues, d’archéo-botanistes et de paléo-environnementalistes a exhumé des bifaces, des vases, des forteresses... datant de plusieurs milliers d’années. Les fouilles datent de plus de 300.000 ans.

11032017.pdf
Document Adobe Acrobat 1'016.7 KB