Revue de presse : 10 mars 2017

 

France

 

 

 

Charente : l’incroyable récit de la découverte du casque d’Agris. Cet objet du IVe siècle avant Jésus-Christ fait l’objet d’une journée d’études et de causeries à l’Ecole normale supérieure à Paris. Deux éminents spécialistes charentais – José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, et Stéphane Verger, directeur des études à l’École pratique des hautes études – participeront aux travaux.

 

 

 

Un trafic de pièces d'or romaines entre la Corse et Hong Kong démantelé. Un trafic de pièces d'or de l'Antiquité romaine pouvant atteindre une valeur de plusieurs millions d'euros et destinées à être négociées à Hong Kong a été démantelé en Corse. Au total, ce sont 16 pièces d'une valeur estimée entre 50 000 et 750 000 € chacune qui ont été découvertes.

 

 

BAVAY. L’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines sacrifiée sur l’autel du nouveau musée. En préparation depuis plusieurs mois, l’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines de Bavay va finalement être annulée. La faute au lancement, attendu depuis des années, du projet d’un nouveau musée.

 

 

 

Moissac. Fouilles archéologiques : ce qui a été découvert. Conformément à ce qui est devenu une habitude, Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie médiévale à l'université Toulouse Jean Jaurès, a rendu aux Moissagais le compte des fouilles qui ont été exécutées sous sa direction l'été dernier.

 

 

 

Belgique. Namur: premières découvertes aux fouilles archéologiques menées au chantier du Grognon. Depuis ce lundi, une dizaine d'archéologues du SPW (Service Public de Wallonie) scrutent la moindre parcelle de terre évacuée par la pelleteuse de l'entreprise chargée de déblayer le site du Grognon, à Namur. Les fouilles dureront jusqu'à environ août 2018.

 

 

 

Chine

 

 

 

Les ruines d'un port pourraient être le point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. Des archéologues chinois ont commencé la deuxième étape de l'excavation des ruines d'un bourg du nord de la Chine, espérant découvrir davantage de preuves qu'il s'agissait du point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. L'excavation en cours devrait lever le voile sur les fonctions du bourg comme port commercial important au cours des dynasties Jin (1115-1234) et Yuan (1271-1368) dans l'histoire chinoise.

 

 

 

D'humbles bergers à l'origine du tracé de la route de la soie. La célèbre route de la soie, premier réseau commercial entre la Chine et l'Europe, a été dessinée il y a 4.000 ans par d'humbles bergers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Pour arriver à ces conclusions, pas de fouilles à la truelle ou aux pinceaux mais l'utilisation de données satellitaires et de systèmes de modélisation numérique.

 

 

 

Egypte. Des statues de pharaons découvertes au Caire. Des restes de statues présentées comme celles de pharaons de la XIXe dynastie ont été découverts dans une fosse à proximité du temple de Ramsès II, dans la banlieue du Caire.

 

 

 

 

 

Irak. Des vestiges découverts grâce aux tunnels de Daech. Les combattants du groupe État islamique ont creusé des tunnels sous Mossoul pour échapper aux bombardements de la coalition. Sous le tombeau du prophète Jonas, ils sont tombés sur des vestiges. Ils datent de l'empire assyrien, le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles involontaires, car les jihadistes n'ont rien d'amateurs d'art.

 

 

Maroc. Patrimoine: pillage de sites archéologiques à Khémisset. La destruction du patrimoine archéologique du Maroc est en marche. Dans la région de Khémisset, deux monuments historiques sont en train de disparaître. Des sources locales dénoncent cette situation et ont partagé avec la rédaction de le360 leurs appréhensions.

 

 

 

Sénégal. Des fragments d’hématite polie découverts dans la vallée de la Falémé. La vallée de la Falémé abrite un site de fragments d’hématite polie qui datent des millénaires a annoncé, jeudi à Dakar, le professeur d’archéologie de l’Université de Genève, Eric Huysecom.

 

 

 

Suisse. Importantes découvertes sous la place du Sechseläuten à Zurich. Les découvertes archéologiques effectuées sous l'actuelle place du Sechseläuten à Zurich étaient si nombreuses que les travaux d'évaluation ont duré cinq ans. Les résultats permettent de se représenter la vie dans un village lacustre il y a 5000 ans.

 

 

 

Tunisie. Sept individus arrêtés à Béjà pour fouilles aux trésors sans autorisation. Sept individus ont été appréhendés dans la délégation de Tibar (Béjà), alors qu’ils étaient en train de mener des fouilles au cimetière de Jelies. Agées entre 31 et 64 ans, ces suspects ont été placés en garde à vue sur ordonnance du ministère public.

 

 

 

Divers. L’homme de Néandertal s’automédiquait en mangeant du peuplier. L’homme de Néandertal, notre cousin disparu, se soignait déjà à l’aspirine il y a 48 000 ans, en mangeant du peuplier qui libère une substance aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

 

10032017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org