Revue de presse : 5 mars 2017

Carhaix-Vorgium. La première pierre posée. Les travaux du futur centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium ont démarré, rue du Dr-Menguy. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu hier. L'ouverture au public est prévue au printemps 2018. 25.000 visiteurs par an sont attendus.

ARNES . Un nouveau visage pour le musée d’histoire et d’archéologie en fin d’année. C’est au cœur du musée d’histoire et d’archéologie que l’association des Amis du vieil-Harnes a tenu son assemblée générale. Au menu notamment, des aménagements à venir dans les espaces d’exposition.

Israel. Un mystérieux dolmen découvert en Galilée. Un mystérieux dolmen vieux de plus de 4000 ans et décoré de gravures a été découvert en Galilée dans le nord d'Israël. Le dolmen se trouve au milieu d'autres dolmens. La pierre utilisée pour le couvrir pèse 50 tonnes.

Maroc. El Gour, site archéologique de la région de Meknès laissé à l’abandon. Le mausolée du Gour s’est révélé être l’un des plus grands monuments funéraires du Maroc, après le tertre de Mezora. El Gour a été érigé pour un personnage important de l’époque. Le lieu a été inscrit à la liste indicative de l'UNESCO en 1995.

Divers. Preuves d’une baisse du champ géomagnétique terrestre depuis le début du VIIIe s. av. J.-C. Une série de de fragments de jarres en terre cuite avec le cachet des sceaux royaux du gouvernement de Judée – Jérusalem et ses alentours – a permis à une équipe de chercheurs internationaux de dater de façon chronologique et avec une grande précision la baisse de l’intensité du champ magnétique de la Terre.

05032017.pdf