Revue de presse : 1er mars 2017

 

France

 

 

 

Étaples: un souterrain unique en France mis à jour. Un souterrain étaplois d’une centaine de mètres vient de sortir de l’oubli. Il s’agirait d’un endroit unique. Résumé de cette découverte en cinq points.

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’études archéologiques lancé. Le Conseil départemental de Charente-Maritime vient de lancer un concours de maîtrise d’œuvre pour la création du centre d’études archéologiques de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Césaire. Les dossiers devront être déposés avant le 27 mars.

 

 

 

Belize. Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait réécrire l’histoire des Maya. Un pendentif de jade a été trouvé sur le site de Nim Li Punit, alors que des archéologues creusaient dans un ancien palais construit autour de l’an 400. Zoom sur une trouvaille qui pourrait réécrire notre compréhension actuelle de l’histoire de la civilisation maya.

 

 

 

Chine. Les tombes d’un haut officiel déterrées à Chengdu. Deux grandes tombes en briques datant de la dynastie Song (960-1279) ont été découvertes dans le village Daliang de Shiling, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Plus de 60 reliques y ont été mis au jour.

 

 

 

01032017.pdf
Document Adobe Acrobat 262.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org