Revue de presse : 28 février 2017

Chennevières : le crâne médiéval qui révolutionne l’histoire de la médecine dentaire. Djillali Hadjouis, du service d’archéologie du Val-de-Marne, a constaté que la mâchoire d’un des crânes trouvés dans ce cimetière ancien semblait avoir subi une opération dentaire tout à fait exceptionnelle pour l’époque, puisqu’elle date… du Moyen Age.

La momie de Cherbourg n'a pas livré tous ses secrets. En septembre dernier, la momie hébergée depuis 150 ans au musée de l'Hôtel de ville de Cherbourg était auscultée sous toutes les coutures au scanner. Après cet examen, il reste encore de nombreux mystères.

A l'ombre de Lascaux, difficile d'exister pour les autres sites préhistoriques. Avec 50 000 visiteurs en seulement deux mois, Lascaux 4 à Montignac est un vrai succès. Mais cette réussite peut aussi inquiéter car le tout nouveau Centre International d'Art pariétal pourrait bien faire de l'ombre aux autres sites touristiques périgourdins dédiés à la Préhistoire...

Les thermes romains : le trésor caché du Mans. Découverts et fouillés dans les années 1980, les vestiges des thermes romains du Mans ont été conservés grâce à l’aménagement d’une crypte archéologique, lors de la construction de l’école des Beaux-arts, en 1997. Hier, samedi, les deux visites ont été prises d’assaut. Car le site ne se visite qu’en groupes et assez rarement dans l’année.

Un pas de plus dans la découverte de la ville antique. Une équipe d'archéologues effectue des fouilles sur le cours Taulignan à Vaison-la-Romaine. Sont apparus un égout d'une maison privée romaine, un mur, une belle couche d'effondrement de toiture antique bien conservée et quelques céramiques.

Belgique. Arlon: "Neandertal, l'Européen", une expo au musée archéologique. Cette exposition propose des panneaux illustrés et quelques objets pour savoir quelles étaient les différences ou les similitudes par rapport à nous. Quel était l'environnement, l'alimentation, l'habitat de Neandertal ?

Etats-Unis. Des archéologues percent un mystère des Anasazis, cette ancienne dynastie à dominance féminine. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communication, des archéologues suggèrent avoir compris qui gouvernait les Anasazis, cette ancienne civilisation considérée comme la plus influente dans le Sud-ouest américain il y a plus de 1200 ans.

Irak. L’archéologie moderne au secours du patrimoine en ruine à Mossoul. Le British Museum forme des archéologues irakiens à la restauration 2.0. Leur objectif : sauver ce qui peut l’être dans la deuxième ville d’Irak dès qu’elle sera reprise des mains du groupe Etat islamique. Mais quelles technologies l’archéologie moderne utilise-t-elle pour ce travail titanesque ?

Suisse. Fouilles de St-Antoine: un écrin romand et espagnol pour les visiter. Les vestiges archéologiques mis au jour lors de travaux sur le bastion Saint-Antoine seront bientôt être visibles du public. Les autorités ont présenté lundi le projet de réaménagement du lieu retenu à l'issue d'un concours international auquel 91 candidats ont répondu. Le vainqueur est une équipe composée d'architectes romands et espagnols.

28022017.pdf