Revue de presse : 24 février 2017

 

France

 

 

 

Le dieu Mithra découvert en Corse. Ce sanctuaire se compose de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa dont une salle de culte et son antichambre. La salle d'assemblée rectangulaire est constituée d'un couloir central sur-creusé, bordé de deux longues banquettes limitées par un muret enduit à la chaux.

 

 

 

Monteneuf. Ils ont trois ans pour trouver des menhirs. Le centre Les Landes entreprend une campagne de prospection sur le site mégalithique. Sur ce chantier archéologique de 11 ha, des étudiants de Rennes et Nantes s’activent. Cette campagne vise à identifier des vestiges archéologiques et à connaître les lieux que les hommes ont occupés.

 

 

 

Dans les pas des hommes de Néandertal. Archéologue amateur, Nicolas Lascoux prospecte les champs à la recherche de vestiges préhistoriques. Pas de fouilles: il suffit de bien regarder!

 

 

 

Canada. Unanimité à Québec et à Ottawa contre le déménagement des artefacts. Surpris d'apprendre que les millions d'artefacts de Parcs Canada à Québec seront déménagés dans un bâtiment neuf à Gatineau alors qu'une solution concrète a été présentée pour les conserver dans leur milieu naturel, la Ville de Québec, le gouvernement de la province et l'opposition conservatrice à Ottawa demandent au gouvernement libéral de revoir sa décision.

 

 

 

Egypte. «Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation». Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Egypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons

 

 

 

Etats-Unis. L'Homme de Kennewick a été réenterré. Après 20 ans de contentieux, les restes de l’Homme de Kennewick, un squelette de 8 400 ans, ont été restitués aux Amérindiens qui l’ont immédiatement inhumé dans un endroit tenu secret aux Etats-Unis.

 

 

 

Tunisie. Des vestiges à Kairouan détruits au bulldozer. Les propriétaires d’une ferme située à 25km de Nasrallah (Kairouan) seraient en train de détruire un patrimoine archéologique datant de milliers d’années. 

 

 

 

Turquie. Une ministre offre des éléphants contre une tablette antique à un maire turc. La ministre israelienne de la Culture a profité d’un voyage improvisé dans le sud de la Turquie pour tenter un échange : deux éléphants contre une inscription ancienne provenant de Jérusalem, actuellement exposée dans un musée turc, considéré comme l’une des plus importantes inscriptions hébraïques antiques.

 

 

 

24022017.pdf
Document Adobe Acrobat 567.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org