Revue de presse : 20 février 2017

AGDE - Les fouilles archéologiques du site de la Motte se poursuivent ! Le site découvert par Christian Tourrette et Philippe Moyat dans les années 2000 (IBIS) est un petit habitat de la fin de l’âge du Bronze installé en bordure d’une lagune alors très étendue.

Quand la Légion romaine reprend le sentier historique Vézelay – Autun. La Légion VIII Augusta est sollicitée dans toute la France pour des animations de territoire sur le thème gallo-romain. Outre les Journées romaines durant l'été à Autun, la Légion VIII Augusta organise depuis 2010 une marche expérimentale en Bourgogne sur les chemins empruntés par les Romains durant l'Antiquité.

Au Chronographe, les visiteurs pénètrent dans le Rezé de l'Antiquité. Le Chronographe, centre d'interprétation archéologique métropolitain, est implanté au cœur du site de Saint-Lupien, à Rezé. Inauguré fin janvier, ce nouvel équipement propose un voyage dans une ancienne ville romaine. Et l'intérêt du public ne se dément pas.

Angleterre. Des archéologues irakiens formés à Londres pour sauver le patrimoine de Mossoul. En pointe sur l'étude de l'Irak, pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation, le musée londonien forme depuis un an des experts irakiens aux dernières technologies afin de conserver et de documenter au mieux leur héritage culturel.

Ecosse. Des archéologues découvrent une incroyable épée en bronze vieille de 3000 ans. Lors de leurs recherches, ils sont tombés sur un nombre incroyable d'armes datant de l'âge de Bronze dont une lance en fer décorée d'or et une épée en bronze vieille de 3000 ans et dont l'état de conservation est exceptionnellement bon

Etats-Unis. Des étudiants de Stanford ressuscitent une bière chinoise vieille de 5000 ans. Pour reproduire le procédé, les élèves ont utilisé des graines de blé, de millet et d’orge. Ils ont d’abord associé ces dernières avec de l’eau dans un contenant pour les faire germer. Ils les ont ensuite écrasées, placées de nouveau dans de l’eau, mis le tout au four à 65°C et couvert le récipient avant de le laisser une semaine à température ambiante.

Iran. Un des hommes de sel serait décédé de mort violente, selon des historiens iraniens. Le mystère de la mort des hommes de sel intrigue les historiens du monde entier. Après avoir analysé les restes d’une de ces momies, des chercheurs iraniens ont pu constater que l’homme aurait pu être tué.

Israel. La douane israélienne déjoue une tentative de contrebande de 53 pièces antiques. Des responsables de la douane israélienne ont annoncé dimanche avoir déjoué une tentative de contrebande de dizaines de pièces antiques vers Israël par le passage d’Allenby situé à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie.

Italie. L'Italie sauve des trésors archéologiques de Palmyre. Deux bustes de la cité antique de Palmyre, en Syrie, ont pu être sauvés du groupe État islamique et ont été restaurés par l'Italie. Ils vont être renvoyés pour retrouver leur place d'origine.

Martinique

Saint-Pierre : des ruines d'avant 1902 mises au jour. L'équipe de l’INRAP a fait vendredi 17 février, la restitution des premiers résultats de ses fouilles sur le site situé juste en face la montagne pelée, sur les hauteurs de la ville d'art et d'histoire.

20022017.pdf