Revue de presse : 18 février 2017

 

France

 

 

 

Breteuil : le chantier de la future maison de santé révèle un vestige du XVIe siècle. Il s'agit d'une corniche très bien conservée, construite en 1524. A l’origine, elle se trouvait dans la salle du réfectoire des moines, au niveau du plafond. Au XVIIIe siècle, le vestige a été couvert sous les remblais, ce qui explique aujourd’hui son bel état de conservation. Et son positionnement proche du sol.

 

 

 

Carentan. Des fortifications de la vieille ville découvertes. La suite des fouilles archéologiques autour de l’église Notre-Dame a permis de découvrir une partie des fortifications qui entouraient la ville de Carentan, jusqu’au XVIIe siècle, et de nombreux ossements.

 

 

 

« Sur les traces de nos ancêtres », une balade de l’Âge de pierre au Grand Siècle. Avec l’exposition « Sur les traces de nos ancêtres », la municipalité de Saint-Pathus propose au visiteur un long voyage dans le passé de la commune et de ses alentours. Tout commence il y a des milliers d’années, alors que la Seine-et-Marne est encore plongée dans l’ère glaciaire.

 

 

 

Burkina Faso. Musée national : L’exposition « un âge de fer africain » pour mettre en exergue la métallurgie ancienne du fer. Le comité d’organisation de l’exposition « un âge de fer africain », a tenu ce vendredi 17 février 2017, à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objet de cette rencontre était de faire part au  public, des préparatifs de cette exposition qui prévoit faire le tour du Burkina Faso et de la sous-région.

 

 

 

Egypte. Les secrets de Pi-Ramsès. La mission archéologique allemande du Musée Roemer et Pelizaeus d’Hildesheim a mis au jour un ensemble de bâtiments dans le Delta, à Pi-Ramsès. Décelées dans l’ancienne capitale égyptienne, sous le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), pendant les XIXe et XXe dynasties, les constructions sont probablement celles d’un temple ou d’un château.

 

 

 

Divers ? Yves Ubelmann photographie pour sauver les traces de l’histoire. Cet architecte a créé Iconem, une start-up dont la vocation est de garder le souvenir, à l’aide de photos prises par des drones, des sites archéologiques menacés de disparition.

 

 

 

18022017.pdf
Document Adobe Acrobat 552.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org