ven.

17

févr.

2017

Revue de presse : 17 février 2017

 

France

 

 

 

Ce Normand construit un vrai drakkar de Vikings. Construire un drakkar, comme au XIe siècle, tel est le défi fou du jeune Normand Damien Bouet et des bénévoles de l’association Voiles norroises. Le navire de 18 mètres prend doucement forme dans un hangar, près du port de Carentan (Manche).

 

 

 

Fouille préventive à Orthez : mise au jour d’un cimetière d'hôpital. Cette intervention fait suite à un diagnostic réalisé par l’Inrap en 2015 qui a mis au jour des vestiges en lien avec le couvent des Cordeliers transformé en hôpital au XVIe siècle avec un cimetière associé, installé au sud-est du cœur historique de la ville.

 

 

 

Parking souterrain de Vienne : la mairie prête à aller en Justice. La municipalité est désormais en attente de la décision du préfet de région sur un recours gracieux à propos de l'ampleur des fouilles prescrits suite à l'avis de la Drac. Une ampleur d'un coût tel qu'elle empêcherait l'aménagement. Elle ne s'interdit pas d'aller plus loin…

 

 

 

Ils découvrent un four à sel de l’âge de bronze dans la Manche. Dans le sud de la Manche, à Saint-Jean-le-Thomas, un four à sel datant du Ier millénaire avant JC a été découvert sur la plage par un guide des Chemins de la Baie du Mont-Saint-Michel. Jeudi 16 février 2017, des bénévoles ont sorti les pierres du sable pour les exposer.

 

 

Autour de l’informatique : Faire parler les murs. Hélène Dessales, Maître de conférences en archéologie à l’École Normale Supérieure, spécialiste de la distribution de l’eau dans l’architecture domestique de l’Occident romain, nous explique comment l’informatique est en train de révolutionner l’archéologie.

 

 

 

Canada. Des vestiges archéologiques à Limoilou? Les apprentis archéologues fouilleront le stationnement situé derrière le Tim Hortons de la 3e Avenue dans l'espoir de trouver les vestiges de fortifications et de l'ancien quartier ouvrier d'Hedleyville.

 

 

 

Egypte. L’Egypte s’inquiète de la dégradation de son patrimoine. Des projets à foison et de lourdes difficultés financières marquent la politique patrimoniale égyptienne. Les acteurs culturels balancent entre dynamisme et inquiétudes.

 

 

 

Israël. Les robots prennent le large. Le développement de petits robots autonomes submersibles et d’un Internet sous-marin efficace devrait bouleverser les recherches de cités englouties et des épaves qui gisent au fond des océans.

 

 

 

17022017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org