Revue de presse : 16 février 2017

 

France

 

 

 

"Les momies ne mentent jamais" : l’exposition qui démonte les mythes. Il ne reste que quelques jours pour découvrir cette exposition passionnante à Bordeaux consacrée aux momies. Des momies qui, grâce aux progrès de la science, continuent à nous livrer de précieuses informations, battant parfois en brèche certaines idées reçues.

 

 

 

Animations au Musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints. Avant l'ouverture du musée au public en avril, les premières animations de l'année 2017 ont débuté au musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints en Corrèze. Si le lieu est plus modeste que Lascaux 4, il permet lui-aussi l'évocation de la préhistoire et de l'art pariétal.

 

 

Iran. Un observatoire âgé de 1.500 ans découvert. u cours des fouilles du tumulus de Paregan se trouvant dans la province de Khormozgan au sud de l'Iran, des historiens locaux ont découvert les traces d'un observatoire qui, apparemment, appartenait à l'époque de la dynastie des Sassanides (224-651 de notre ère).

 

 

 

Italie. De nouveaux lingots d'orichalque trouvés au large de la Sicile. Deux casques corinthiens, des amphores et 47 lingots d’orichalque, ce légendaire métal associé au mythe de l’Atlantide, ont récemment été récupérés. Ils gisaient sur les fonds marins depuis 2500 ans au large de Bulâla, non loin de l’ancienne colonie grecque de Gela, sur la côte méridionale de la Sicile.

 

 

 

Libye. Les trésors pillés de la Libye. Les pièces archéologiques en provenance de Libye sont très demandées sur les marchés légaux et illégaux de ventes d’objets d’art. Des réseaux sont organisés pour acheminer ces objets vers leur destination.

 

 

 

Soudan. Les étonnantes découvertes de Charles Bonnet. Tout près de Kerma, capitale du royaume de Nubie dans l'Antiquité, le chercheur et la mission internationale qu'il codirige avec la Française Severine Marchi ont découvert cet hiver trois temples de briques crues aux formes inédites.

 

 

 

Télécharger
16022017.pdf
Document Adobe Acrobat 556.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0