Revue de presse : 13 février 2017

 

France

 

 

 

Les choix cornéliens du Musée d'Argentomagus. Saint-Marcel. Confronté à un manque de moyens, le site gallo-romain doit cibler ses animations en attendant la mise en valeur de ses vestiges.

 

 

 

 

 

Algérie. Le trafic d'objets archéologiques prospère à Batna. Les services de la sûreté de Tazoult, non loin de Batna, ont arrêté un individu âgé de 39 ans en flagrant délit de marchandage d'objets antiques. Dans son véhicule, une fouille s'est soldée par la découverte de trois objets rares, à savoir une pièce en bronze, la tête d'une statue en marbre noir et une statuette en marbre blanc.

 

 

 

Jordanie. À la découverte de Pétra, cité millénaire taillée dans la roche. Pétra, cité nabatéenne de 2300 ans, cache encore des surprises révélées par des archéologues. Ces derniers sont tombés sur de nouveaux sites inconnus grâce à des satellites.

 

 

Soudan. Le Genevois Charles Bonnet dévoile les restes d'un passé africain. Le découvreur des « pharaons noirs » a récemment déterré trois temples à la forme originale, construits il y a des milliers d'années. Cette trouvaille appuie l'idée d'un héritage proprement africain, non lié à l'Egypte.

 

13022017.pdf
Document Adobe Acrobat 251.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org