Revue de presse : 8 février 2017

 

France

 

 

 

Cherbourg-en-Cotentin. La momie du muséum a au moins 2072 ans. Le 21 septembre, la momie du muséum Liais passait un scanner à l’hôpital Pasteur, à Cherbourg-en-Cotentin. Elle a dévoilé ses secrets et les résultats donnent lieu à une exposition à voir jusqu’en avril.

 

 

 

Site antique de Lucciana : ils fouillent des villages, ils trouvent un Dieu. Les fouilles archéologiques préventives effectuées sur le site antique de Lucciana ont permis de mettre à jour un lieu de culte dédié à Mithra. Une trouvaille inédite en Corse, rare à l'échelle de la Méditerrannée. Retour 100 ans avant J.-C.

 

 

 

Belgique. Une peinture murale du XVIème siècle découverte à Liège. C'est une découverte rare des archéologues du bâti à Liège. Dans le bâtiment dit "le fiacre" entre les places Saint-Denis et Saint-Etienne, ils ont dégagé des peintures vieilles de plus de quatre cents ans.

 

 

 

Egypte. Énigme du tombeau de Néfertiti: la solution bientôt trouvée? Le ministère égyptien des Antiquités a déclaré qu’un groupe d’archéologues et de physiciens italiens comptait découvrir le tombeau de Néfertiti. Les spécialistes de l’Université de Turin espèrent réaliser «la découverte du siècle».

 

 

 

Israël

 

 

 

Israël annonce la découverte d'une grotte ayant abrité des manuscrits millénaires. L'Université Hébraïque de Jérusalem a annoncé jeudi la découverte d'une nouvelle grotte ayant abrité des manuscrits de la mer Morte, l'une des "plus importantes trouvailles" concernant ces célèbres écrits depuis leur découverte il y une soixantaine d'années.

 

 

 

Des céramiques mettent en lumière la Grèce antique. De rares cratères et des amphores exceptionnelles de la collection de Borowski sont actuellement présentés au musée biblique de Jérusalem. La manière dont ces objets d’art se trouvent actuellement à Jérusalem suscite toutefois la controverse.

 

 

 

Suisse. Le mythe d'Osiris et les mystères engloutis. Le Musée Rietberg, à Zurich, invite ses visiteurs à un voyage dans le temps pour découvrir les mystères engloutis d'Egypte. L'institution zurichoise expose 250 objets provenant de récentes fouilles archéologiques sous-marines.

 

09022017.pdf
Document Adobe Acrobat 555.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org