Revue de presse : 8 février 2017

 

France

 

 

 

Archéologie sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. L’exposition présente avec pédagogie les découvertes du tracé : aux grandes périodes chronologiques sont associées fouilles emblématiques et découvertes exceptionnelles qui ont jalonné ce chantier exceptionnel.

 

 

 

 

 

Mariana, la cité antique livre ses secrets. La zone s'étend sur plus de 2 000 m². Près de l'église de la Canonica, huit archéologues en tenue de chantier s'activent avec différents outils. Un va-et-vient incessant à la recherche du moindre indice.

 

 

 

Chine. Des fouilles archéologiques ouvertes aux touristes dans le Henan. Les visiteurs d'une tombe vieille de 2.000 ans dans laquelle se trouvent des chars, située à Xinzheng, dans la province chinoise du Henan (centre), peuvent désormais regarder les fouilles en cours.

 

 

 

Egypte. Egyptologie: radiographier les pyramides. Physiciens et ingénieurs s’associent aux égyptologues, pour percer les secrets des pharaons. Objectif : développer des techniques d’exploration non-invasives qui n'abîment pas les monuments.

 

 

 

 

Tunisie. Tataouine : Une découverte archéologique sans précédent à Ksar Oun. Un site archéologique qui remonte au 1er siècle après J.C, a livré des restes d’ustensiles en céramique à priori ramenés d’Italie et de peintures en gypse utlisées dans les toitures de tombes de soldats romains appartenant à la troisième légion.

 

 

 

08022017.pdf
Document Adobe Acrobat 209.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org