Revue de presse : 6 février 2017

Algérie

Azzedine Mihoubi : Le Centre arabe d’archéologie est une plus-value pour l'Algérie. A l’issue de sa visite au chantier du Centre arabe d’archéologie à Tipasa, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a bien voulu répondre aux questions d’El Watan.

Chine.

Des sextoys âgés de 2 000 ans ont été retrouvés. Près de Shanghai, des archéologues ont mis à jour plusieurs tombes datant de l’époque de la Dynastie Han. Parmi les objets retrouvés dans ces tombes, les chercheurs ont déniché pas moins de trois sculptures en bronze, des sculptures représentant une verge en érection.

Des os de crocodiles vieux de 2.700 ans découverts. Des archéologues ont retrouvé des os de crocodiles âgés de plus de 2.700 ans dans la province chinoise du Shaanxi.

Egypte. Une tombe de scribe royal découverte. La tombe d’un haut fonctionnaire de l’Egypte pharaonique vient d’être mise au jour par une équipe japonaise dans la nécropole de Thèbes.

Israel. Des archéologues vont fouiller Massada après 11 ans d’interruption. Une équipe de l’université de Tel Aviv étudiera les logements des rebelles juifs et les jardins d’Hérode pendant une expédition d’un mois sur le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

06022017.pdf

19 avril 2019

Lydie Blondiau : Ailly-sur-Somme, habitats et nécropoles laténienne et romaine

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019