Revue de presse : 4 février 2017

 

France

 

 

 

Ifs aura son parc archéologique. La commune d'Ifs (Calvados) se lance dans un projet de parc archéologique, prévu pour le printemps 2018, c'est ce qu'a annoncé la Ville ce jeudi 2 février 2017. A l'origine de ce projet, la découverte au début des années 2000 de 5 nécropoles mégalithiques dans un parc du quartier de La Plaine.

 

 

 

Limoges. Sous la place Manigne, les pierres ont fini par parler. Les fouilles de la place Manigne, à l’angle du boulevard Louis-Blanc et de la rue Charles-Michels ont livré des informations intéressantes sur les remparts.

 

 

 

Ecosse. Un royaume oublié découvert. Le royaume moyenâgeux de Rheged, datant du Ve siècle, est mentionné dans les légendes arthuriennes, et a eu une influence sur le développement de la poésie médiévale. Ce royaume oublié a peut-être été découvert en Ecosse.

 

 

 

Espagne. Découverte de l’épave d’un navire romain qui a sombré il y a 1 800 ans. L’épave se trouve à 70 m de profondeur et a été explorée et photographiée en détail par deux plongeurs professionnels en octobre 2016. Bon nombre des amphores que transportait le navire sont encore dans leur position d’origine et le site est resté à l’abri des pillards pendant tout ce temps.

 

 

 

Turquie ? De précieux artefacts retrouvés à Istanbul chez un Syrien. La police turque a retrouvé chez un Syrien cinq artefacts datant de l’époque assyrienne. Ces objets précieux ont été transmis au musée archéologique pour être minutieusement examinés par des spécialistes.

 

 

 

 

 

04022017.pdf
Document Adobe Acrobat 518.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org