Revue de presse : 2 février 2017

 

France

 

 

 

BAVAY. «Donnant-donnant», les offrandes de l’Antiquité se dévoilent au Forum antique. Le Forum antique présente une centaine de pièces uniques, datant de l’Antiquité, témoignant des rituels religieux, offrandes et croyances aux divinités. À travers ces ex-voto (de votum, vœu en latin) pour la plupart, les objets archéologiques lèvent le voile sur ces pratiques gallo-romaines.

 

 

Ville de Clermont-Ferrand. Le musée Bargoin fait peau neuve. Au pays de Vercingétorix, ce musée d’archéologie et d’arts textiles présente de fascinantes pièces gauloises et gallo-romaines.

 

 

Frontignan : l’épave Aresquiers 12 est sans doute celle de La Justine. L'épave Aresquiers 12 qui repose par 4 mètres de fond, au large des Aresquiers, n'a pas encore livré tous ses mystères mais l'enquête avance. Les restes de ce voilier de la marine marchande ont été sondés à l'été 2015, puis fouillés, l'été dernier, par l'archéologue Laurence Serra et les plongeurs de la Société de recherches archéologiques de Frontignan.

 

 

 

De nouveaux vestiges Pétrocores à Périgueux. Périgueux n'en finit pas de découvrir la richesse de son passé. Dernier épisode en date, les vestiges mis à jour lors des fouilles préventives dans un chantier en plein centre ville, dont certains étonnent les spécialistes...

 

 

Programme de sauvegarde et de reconstitution 3 D du site archéologique de Pont-Sainte-Maxence. L’Inrap, la Fondation Groupe EDF et la Drac Hauts-de-France signent jeudi 2 février 2017 à Amiens un accord de mécénat qui rend possible un programme d’étude novateur ainsi que la conservation-restauration de certains éléments emblématiques.

 

 

 

Vauchelles-lès-Quesnoy (80) découverte d'une occupation gauloise. De nouvelles fouilles archéologiques ont permis la découverte d'une occupation gauloise, au beau milieu de la Somme à Vauchelles-lès-Quesnoy… Les trouvailles permettent de mieux comprendre l'organisation du site, qui pourrait dater du 2e siècle avant notre ère.

 

 

Algérie. Une carte numérique de tous les sites archéologiques prochainement créée. Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a annoncé mardi à Tipaza un projet de signature avec l'Etat des Emirats arabes unis (EAU), d'un accord sur la numérisation de la carte culturelle nationale, dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux pays.

 

 

 

Australie. Lithodomos VR lève 679 500$ pour amener l'archéologie en réalité virtuelle. Le Colisée Romain est l'un des sites historiques les plus impressionnants que vous pouvez admirer. Mais imaginez si vous pouviez le voir comme il était au moment de sa construction il y a près de deux mille ans. Lithodomos VR veut vous permettre de vivre ce genre d'expérience en utilisant des casques de réalité virtuelle et a, aujourd'hui, le financement pour le faire.

 

 

 

Egypte. Les restes d'un bateau de 4.500 ans découverts près de pyramides égyptiennes. Les restes relativement bien conservés d'un bateau de 18 mètres vieux de quelque 4.500 ans ont été mis au jour dans la nécropole des pyramides d'Abousir. Cette embarcation, enterrée sur un lit de pierres à proximité d'un mastaba -sépulture abritant traditionnellement des notables importants dans l'Egypte antique-, devait "appartenir au propriétaire de la tombe.

 

 

 

Guatemala. Sur les dimensions hors-normes d'El Mirador, Péten. El Mirador laisse sur le carreau bon nombre de ville européennes ou méditerranéennes en terme d’extension et d’organisation urbaine. Si les estimations d’Hansen sont correctes, El Mirador serait la plus ville de l’hémisphère occidentale la plus développée.

 

 

 

Pérou. Deux momies préhispaniques, victimes de pillage, récupérées par les autorités régionales de Cuzco. Deux momies préhispaniques ont été retrouvées alors qu’elles avaient été abandonnées aux abords de la capitale de la région de Cuzco. Ce sont les momies de deux adultes, apparemment un homme et une femme » indique le communiqué officiel, avant d’ajouter que les dépouilles se trouvent en position fœtale « avec les jambes pliées » et quasiment tous les os ont été conservés.

 

 

 

Tunisie

 

 

 

Fouilles illégales, constructions sauvages : des sites archéologiques tunisiens en perdition. Ces paysages lunaires ont servi de décor pour le tournage du premier Star Wars en 1977. Peintures rupestres datant de 6 000 ans, ruines romaines, villages antiques creusés à même la roche : la région de Ghomrassen, au sud-est de la Tunisie, est un véritable musée à ciel ouvert. Un patrimoine archéologique aujourd’hui laissé à l’abandon.

 

 

 

Nabeul : arrestation de 3 individus ayant opéré des fouilles archéologiques. Des sources sécuritaires exerçant à Nabeul ont affirmé aujourd’hui, 1er février 2017, que les unités de la Police judiciaire ont pu arrêter un groupe de 3 individus ayant entamé des fouilles archéologiques.

 

 

 

 

 

 

 

02022017.pdf
Document Adobe Acrobat 876.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org