Revue de presse : 31 janvier 2017

 

France

 

 

 

Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri  Blanchard. A Castel-Merle, l’abri Blanchard, fouillé depuis le début du siècle dernier, a encore délivré une exceptionnelle gravure d’aurochs datée de 38 000 ans.

 

 

 

 

 

Offrir tout le caractère monumental du Temple de Mercure, en haut du puy de Dôme. Le projet de restauration du temple de Mercure, au sommet du puy de Dôme, va bientôt rentrer dans une deuxième et dernière phase de travaux.

 

 

 

Lussac : le trésor dévoilé garde bien des mystères. La commune a dévoilé cette semaine les 184 pièces d’argent données par un habitant, après leur découverte dans des circonstances tenues secrètes.

 

 

 

L'appel aux dons pour la chapelle d'Akhethétep dépasse largement les objectifs. L'appel aux dons lancé en octobre par le musée du Louvre pour restaurer la chapelle funéraire d'Akhethétep, un haut dignitaire de l'Empire égyptien, a dépassé l'objectif de 500.000 euros avant même la fin de la campagne prévue mardi.

 

 

 

 

Bolivie. Découverte de onze niches ayant abrité des momies incas sur les bords du lac Titicaca. Ces niches se localisent au sein de la communauté Iyumani, des natifs installés au sud de l’île, ces vestiges archéologiques ont été restaurés par une quarantaine de personnes issues de cette communauté, soutenues dans leurs travaux par le ministère pendant cinq mois.

 

 

 

Canaries. Le plus ancien cimetière d’esclaves de la traite négrière se trouve-t-il aux îles Canaries ? Étendus sur le côté, certains ont la tête orientée vers l’est, d’autres sont associés à des ornements inconnus des communautés de l’archipel des Canaries ; ailleurs, une médaille pourrait signaler un cas de conversion. Ces quatorze personnes inhumées entre les XVe et XVIIe siècles, reposent dans ce qui représente sans doute le plus ancien cimetière connu d’esclaves de la traite Atlantique! 

 

 

 

Pérou. Découverte d’un nouvel édifice cérémoniel de la culture Mochica sur le site archéologique Huaca de la luna. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme cérémonielle située sur les pentes de la Huaca de la Luna, elle aurait été utilisée pour des activités rituelles funéraires.

 

 

 

Russie. Un médaillon de la cour d'Angleterre du XVIe siècle retrouvé dans le centre de Moscou. L'artefact de 5 cm de diamètre est orné par l'emblème de la dynastie royale d'Angleterre — la rose des Tudor — qui a dirigé l'empire pendant plus d'un siècle.

 

 

 

Divers. Des internautes et images spatiales à la rescousse des archéologues. L'archéologue américaine Sarah Parcak a dévoilé lundi une plateforme en ligne permettant aux internautes de participer à la détection de sites antiques et à la prévention de leur pillage à partir d'images satellite.

 

31012017.pdf
Document Adobe Acrobat 767.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org