lun.

30

janv.

2017

Revue de presse : 30 janvier 2017

 

France

 

 

 

Présentation du MuséoParc Alésia par Michel Rouger, Directeur général. À l'occasion de sa réouverture le 4 février 2017, le MuséoParc Alésia vous est présenté par Michel Rouger, Directeur Général.

 

 

 

 

 

Les fouilles archéologiques démarrent près du château de Caen. Déjà, un grand fossé est creusé au pied du château de Caen. Les archéologues sont à pied d'oeuvre dès ce lundi 30 janvier 2017 et ce pendant trois semaines.

 

 

Sous les pieds des habitants de Dreux, leurs ancêtres romains... Les archéologues du Conseil départemental, ont découvert des sépultures, dans lesquelles reposaient des ossements qui dateraient du Bas-Empire romain, sur le site de l'ancienne entreprise Esmery-Caron.

 

 

 

Inauguration du Chronographe de Rezé. Gérard Allard, maire de Rezé, et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, ont inauguré le Chronographe, le nouveau centre d’interprétation archéologique sur Ratiatum, la ville romaine, fondée sur le territoire rezéen, il y a 2 000 ans.

 

 

Egypte. Le "pharaonique" chantier du plus grand musée de l'histoire de l'Egypte bientôt achevé. Sa construction, commencée en 2001 en amont du plateau des célèbres pyramides de Gizeh, a dû être arrêtée à plusieurs reprises en raison des évènements qui ont secoué le pays. Mais le ministre des Antiquités égyptien promet enfin une ouverture partielle pour le début de l'année 2018.

 

 

 

Mexique. Décès d'Ángel García Cook, figure de l'archéologie mexicaine moderne. À un peu plus de soixante dix-neuf ans, l'archéologue Ángel García Cook vient de tirer sa révérence samedi dernier, quelques mois après avoir reçu un hommage largement mérité. En octobre 2016, l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire lui avait rendu un hommage académique de plusieurs journée afin d'honorer sa longue et prolofique carrière.

 

 

 

Russie. Princesse de l’Altaï: la momie souffrait de nombreuses maladies. L'étude IRM de la momie découverte dans le sud-ouest de la Sibérie et connue sous le nom de « Princesse de l'Altaï » a permis de lui diagnostiquer de sérieuses maladies, indiquent des chercheurs de l‘Académie russe des Sciences.

 

 

 

Suisse. Trois sculptures colossales installées au Musée Rietberg à Zurich. Trois sculptures égyptiennes colossales de plusieurs mètres de haut ont été installées devant l'entrée du Musée Rietberg à Zurich. Elles font partie d'une exposition sur les mystères engloutis d'Egypte.

 

 

 

30012017.pdf
Document Adobe Acrobat 978.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org