Revue de presse : 28 janvier 2017

 

 

 

Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Jarville-la-Malgrange. Un des plus anciens ateliers de restauration en France, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, se trouve au musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Il a été créé en 1950. 

 

 

Nantes: Au Chronographe, les étonnantes découvertes des archéologues enfin exposées. Alors que depuis dix ans, d’importantes campagnes de fouilles archéologiques s’y déroulent (la dernière remonte à l’été dernier), ainsi que dans la chapelle attenante, le grand public peut enfin découvrir tous les secrets du site de Saint-Lupien.

 

 

 

Pontoise : les archéologues ont dû creuser jusqu’à 8,5 m en plein centre-ville. Les archéologues de l’Inrap ont finalement dû creuser jusqu’à 8,5 m de profondeur pour atteindre le fond du fossé médiéval de Pontoise. Des dizaines de morceaux de céramiques, des vases, des assiettes, mais aussi des os d’animaux ont été découverts.

 

 

 

Tunisie. Carthage : La statuette de Ganymède retrouvée 4 ans après son vol. La statuette de Ganymède est une sculpture sur marbre (49 cm de hauteur) datée du IV e ou V e siècle. Elle a été découverte à la fin des années 1970, par des archéologues américains opérant sur le site archéologique de Carthage, dans le cadre de l’opération «Pour sauver Carthage» menée par l’Unesco.

 

 

 

28012017.pdf
Document Adobe Acrobat 389.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

 

Conférence dédicace

 

Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l’Antiquité

Aspects et vicissitudes d’un rapport millénaire par Sophie Marini

15 février 2019

 

Prochain Cin'archéo

Assemblée Générale du CIRAS

1er février 2019

Voir le blog associationciras.org