jeu.

26

janv.

2017

Revue de presse : 26 janvier 2017

 

France

 

 

 

Bourges : des locaux trois étoiles pour les archéologues. Un nouvel avenir pour le service d'archéologie préventive de l'agglomération de Bourges : des nouveaux locaux et des effectifs réorganisés. Bourges Plus a souhaité rationaliser ce service tout en réaffirmant sa nécessité.

 

 

 

 

 

Orthez : un charnier de 200 ans découvert sur le chantier de la crèche. Les archéologues ont mis au jour une fosse commune qui contient plus de 20 cadavres. On pense qu'il s'agit de soldats morts lors d'une bataille napoléonienne qui s'est déroulée à Orthez en 1814.

 

 

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle ». Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famine… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure ;

 

 

Angleterre

 

 

 

Des archéologues découvrent un homme avec une langue de pierre. Des archéologues britanniques ont découvert sur un site romain du village de Stanwick, dans l’est de l’Angleterre, le squelette d’un homme dont la langue amputée avait été remplacée par une pierre.

 

 

 

Comment les chars de course romains évitaient les sorties de route. L’étude d’un modèle réduit de char de course exposé au British Museum livre des informations méconnues sur la façon dont ils auraient pu être construits dans l’Antiquité romaine.

 

 

 

Canada. À la découverte de Fort Ville-Marie. Le 17 mai prochain sera une date historique, puisque ce sera le jour de l’inauguration du Fort Ville-Marie – Pavillon Québecor, première habitation de Montréal et pièce-maîtresse de la programmation 2017 du Musée Pointe-à-Callière.

 

 

 

Cisjordanie. Trésor de Gaza, le retour. En 2007, plus de 500 rares pièces archéologiques de la région de Gaza trouvaient refuge à Genève. La situation explosive dans les territoires occupés rendait leur retour impossible. La création récente du Palestinian Museum en Cisjordanie ouvre heureusement la porte à leur rapatriement, dès cette année.

 

 

 

26012017.pdf
Document Adobe Acrobat 909.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org