Revue de presse : 24 janvier 2017

 

France

 

 

 

Les temps mérovingiens. Trois siècles d’art et de culture (451-751). Alors que le haut Moyen Âge devrait être une des premières salles du nouveau parcours chronologique du musée de Cluny à ouvrir au printemps 2018, l’exposition Les temps mérovingiens qui associe aux collections du musée de nombreux prêts français et internationaux en est un très beau prélude.

 

 

 

Près de Nantes le nouveau lieu d’archéologie Chronographe ouvre samedi. Ce samedi 28 janvier, venez naviguer dans l’histoire de la ville antique de Ratiatum, à Rezé, près de Nantes, dans le nouveau centre baptisé "Chronographe". Découverte du site, ateliers, parcours, animation soirée festive… Un nouveau lieu à découvrir en famille.

 

 

 

"Tromelin, l'île aux esclaves oubliés", l'exposition au Musée d'Aquitaine. En novembre 1760, le navire L'Utile quitte Bayonne chargé de denrées et d'outils vers l'Ile de France, l'ancienne Ile Maurice. A Madagascar, il embarque 160 esclaves malgaches achetés en fraude. C'est pourquoi il prend une autre route et s'échouera juillet 1761 sur cet îlot de sable...

 

 

Écosse. Des fortifications datant de « l’Âge Sombre » découvertes. C’est peut-être le cœur d’un royaume datant de l’Âge Sombre qui a été découvert dans le sud de l’Écosse à la suite de l’étude de diverses gravures et sculptures laissées par le peuple picte.

 

 

 

Tahiti. Fouilles archéologiques au marae Mahaiatea à Papara. Le Pays, au travers du service de la culture, a confié une mission de fouilles archéologiques à Mark Eddowes, archéologue néo-zélandais qui connaît bien les marae de Polynésie pour y avoir effectué plusieurs travaux.

 

 

 

Vietnam. Cité impériale de Thang Long: Une récente zone de fouille ouverte au public. Le Centre de conservation du patrimoine de Thang Long - Hanoi ouvre au public une nouvelle zone de fouilles archéologiques, au nord du site de Doan Mon, et ce du 20 janvier au 28 février.

 

 

 

Télécharger
24012017.pdf
Document Adobe Acrobat 442.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0