Revue de presse : 15 janvier 2017

 

Canada

 

 

 

Les premiers humains sont arrivés en Amérique du Nord bien plus tôt qu’on le pensait! La doctorante Lauriane Bourgeon et les professeurs Ariane Burke et Thomas Higham ont daté le plus vieux site d’occupation humaine du Canada.

 

 

 

 

 

Egypte. Un futur complexe pharaonique. Le Nouveau Grand Musée égyptien est supposé être inauguré dans un an. Le chantier est en ébullition, les travaux vont bon train avec en parallèle la restauration de nombreux anciens objets. Visite dans les coulisses.

 

 

 

Maroc. Le Parc archéologique de Sidi Abderrahmane de Casablanca fin prêt. En attendant son inauguration officielle dans quelques semaines par le ministère de la culture, le Parc archéologique de Sidi Abderrahmane de Casablanca est fin prêt et il est dans la phase finale de réception des travaux. Ce premier parc de la préhistoire au Maroc permettra aux visiteurs de découvrir un patrimoine encore méconnu par les Marocains.

 

 

 

Pérou. Que sait-on réellement des mystérieuses lignes de Nazca ? Tracés il y a près de 2000 ans dans le désert péruvien, les lignes ou géoglyphes de Nazca comptent parmi les mystères les plus célèbres au monde. En effet, ces imposantes figures, visibles uniquement depuis le ciel, ont depuis leur découverte intrigué bon nombre de spécialistes en raison de leur diversité, de leur quantité et de leur taille.

 

 

 

Suède. Ces mystérieuses pierres runiques de l'époque des Vikings peuplent les campagnes suédoises. Il y a plus de mille ans, les peuples nordiques faisaient lever des pierres pour y inscrire des messages en mémoire de leurs morts. Des artefacts qu'on retrouve en majorité en Scandinavie, notamment en Suède comme l'atteste cette série de photos.

 

 

 

15012017.pdf
Document Adobe Acrobat 622.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org