Revue de presse : 10 janvier 2017

 

 

 

La source gauloise de Caylus à Castelnau-le-Lez recouverte par un chantier immobilier. Les opposants au projet de la ZAC de Caylus, située à cheval entre Castelnau-le-Lez et Jacou dans l'Hérault restent mobilisés. Ils se battent pour préserver les vestiges archéologiques du Mas de Caylus et d'une source retrouvés sur les 25 hectares de ce projet de construction.

 

 

 

 

 

Le trésor fantasmatique de l'ancienne chartreuse de Meyriat. Dans l'Ain, la commune de Vieu d'Izenave vient d'être le théâtre de fouilles clandestines. Pour trouver un trésor, un habitant de la région toulousaine a fait le déplacement avec deux complices. Les pilleurs de patrimoine ont creusé un trou de plus de trois mètres de profondeur.

 

 

 

Algérie. Un site archéologique à l’abandon à Tihamamine. Depuis des années, au moment où la région manque cruellement d’emplois et de rentrées économiques, des sites archéologiques d’une valeur inestimable sont à l’abandon, livrés au pillage et à la disparition.

 

 

 

Belgique. Un archéologue tournaisien à l’honneur au musée d’archéologie. Le musée d’archéologie présentera jusqu’au 17 avril prochain une nouvelle exposition consacrée au père Camille de la Croix, un archéologue tournaisien ayant passé sa vie à Poitiers. Les objets exposés viennent tout droit de France et témoignent d’une belle collaboration entre les deux régions.

 

 

 

Tunisie. Près de 30.000 sites archéologiques inexploités faute de moyens. La Tunisie n'exploite que 53 sites archéologiques sur près de 30.000" a affirmé Ridha Kacem, directeur de l'Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, samedi à Mahdia en marge d'une réunion des directeurs régionaux chargés de la culture.

 

 

 

Télécharger
10012017.pdf
Document Adobe Acrobat 212.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0