Revue de presse : 8 janvier 2017

 

France

 

 

 

Des fouilles anticipées pour faire cohabiter Histoire et construction neuve. Un site antique d’exception a été découvert dans le centre de Bordeaux, lors de fouilles préventives dans le cadre d’un projet de 200 logements réalisés par Gironde Habitat. Le dispositif de fouilles anticipées mis en place par le bailleur social permet aux archéologues de travailler en toute sérénité.

 

 

 

Les images des 313 sépultures antiques découvertes à Bouc-Bel-Air. Les images étonnantes de la nécropole découverte il y a quelques mois sur un terrain de la commune de Bouc Bel air, une nécropole datant de la fin de l'antiquité qui regroupe 313 sépultures. Les fouilles vont se poursuivent jusqu'à la fin du mois.

 

 

Chine. Des peintures bouddhistes vieilles de 1.000 ans découvertes au Tibet. Des peintures pariétales vieilles de plus de 1 000 ans représentant des personnages de la religion bouddhiste ont été découvertes dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine).

 

 

 

Egypte. L’art copte sous toutes ses formes. Les découvertes de la mission hollandaise en charge des restaurations de l’église de la Vierge du monastère Al-Souriane n'en finissent pas.

 

 

 

 

 

Géorgie. Un site ancien retrouvé en Géorgie. Cette colonie est remarquable pour son ensemble architectural, composé de maisons d'habitation, qui couvre toute la ville. Les bâtiments sont faits à partir de briques brutes. Les murs sont d'un à deux mètres d'épaisseur, sur lesquels on voit des traces d'un important incendie.

 

 

Maroc. Appel pour la préservation des sites rupestres dans la région de Tata. Les travaux d’une rencontre tenue, récemment à Tata, sur la préservation des sites rupestres de la province ont été sanctionnés par un appel à établir une feuille de route pour préserver durablement ces sites et valoriser ce patrimoine à même d'en faire un pilier pour le développement de cette région.

 

 

 

Tunisie. Une pièce de grande valeur disparue du site archéologique de Sbeïtla. Une stèle historique de grande valeur a été volée, récemment, du site archéologique de Sbeïtla. Ornée d’inscriptions et de symboles historiques, la stèle en question pèse plus d’une tonne.

 

 

 

Divers. Quand l’archéologie prend un virage spatial pour faciliter ses découvertes. Depuis toujours, l’archéologie s’est développée dans le sol, entre fouilles ciblées ou découvertes par accident. Désormais, la discipline dispose de nouveaux outils qui lui font franchir un palier : des outils satellitaires pour trouver les traces d’anciennes civilisation

 

08012017.pdf
Document Adobe Acrobat 489.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org