Revue de presse : 6 janvier 2017

 

France

 

 

 

 

QUAËDYPRE. Des fouilles archéologiques prescrites sur le futur Faubourg de Cassel. Le Service régional de l’archéologie a examiné le diagnostic préventif effectué par l’Inrap sur la parcelle de 28 hectares concernée par l’aménagement de la Croix Rouge B, à Quaëdypre. Résultat : deux zones révèlent des vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Belgique. Bruxelles au temps des Romains. Des milliers de pièces datant de l’époque romaine ont été découvertes dans un méandre comblé de la Senne à Bruxelles. Quelques-unes sont exposées au Halles Saint-Géry.

 

 

 

Chine. Dessins millénaires de chevaux arabes en Mongolie intérieure. Des archéologues chinois et allemands ont découvert des dessins de chevaux arabes datant de 2000 ans sur des falaises dans les montagnes Yinshan de la région autonome de la Mongolie intérieure (nord de la Chine).

 

 

 

Laos. Des archéologues ont recréé le site de la plaine des jarres en réalité virtuelle. On le sait truffé de bombes pendant la guerre du Vietnam : fouiller le site archéologique de la plaine des jarres, au Laos, n'est pas chose facile. Alors pour s'aider, les archéologues l'ont recréé en réalité virtuelle.

 

 

Syrie. L'archéologie peut-elle, doit-elle s'affranchir de la morale? Le jour même où le groupe Etat islamique reprenait Palmyre, et pendant que le régime syrien et ses alliés finissaient d’écraser Alep, un colloque international était organisé sur le patrimoine syrien à Damas. Des archéologues étrangers, dont des Français, y ont participé, à la stupeur de certains autres.

 

 

 

Tadjikistan. Trois lettres du IVe siècle découvertes. La zone de recherche archéologique a permis de révéler des documents datés du IVe siècle apr. J.-C. Manifestement rédigé sur du papier chinois produit à Samarkand, il s’agit de trois courriers, ou missives même, adressée au souverain local de la région. Le texte n’a pas posé de problèmes spécifiques de traduction, ni dévoilé de grands secrets.

 

 

 

Télécharger
06012017.pdf
Document Adobe Acrobat 585.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0