Revue de presse : 29 décembre 2016

 

France

 

 

 

A la recherche du temps passé... avec les fouilles archéologiques du Calvados. Depuis 1982 le département du Calvados exerce ses compétences en matière d'archéologie pour mettre en place sa politique en matière de préservation, d'étude et de valorisation du patrimoine. Voici en quatre épisodes, ce que cela signifie concrêtement...

 

 

 

Les travaux du futur sentier piétonnier ont permis de mettre au jour des vestiges de la Renaissance. En contrebas des ruines du château des Cars, juste à côté des splendides écuries, des travaux viennent de permettre de découvrir l’emplacement d’un monumental bassin d’agrément.

 

 

 

Châteaubleau : Il faut sauver les vestiges gallo-romains. La direction régionale des affaires culturelles (Drac) menace de recouvrir de terre les thermes, le théâtre et le temple du site archéologique de Châteaubleau, si la Communauté de communes de la Brie nangissienne ne trouve pas, d’ici quelques mois, une solution pour les mettre en valeur.

 

 

 

Une vision renouvelée du Moyen Âge. À la Cité des sciences, à Paris, des objets inédits judicieusement mis en scène témoignent d’un Moyen Âge inventif. Un livre complète en profondeur ce dispositif.

 

 

 

Algérie. 200 visiteurs nationaux et étrangers par mois au jardin archéologique. Plus de 200 visiteurs nationaux et étrangers se rendent par mois au jardin archéologique de Tébessa, situé en face de la plusieurs fois séculaire muraille byzantine en plein cœur de la ville.

 

 

 

Chili. Les momies les plus anciennes au monde ont passé un scanner: qu'est-ce que ça a donné? Quinze momies du peuple Chinchorro, considérées comme les plus anciennes au monde, ont subi une radiographie un peu particulière dans une clinique de Santiago du Chili afin de reconstituer leur physionomie.

 

 

Espagne. Il ya 1 200 000 ans, les végétaux et la viande étaient avalés crus, sans cuisson... C'est sur le gisement de la Sima del Elefante, à Atapuerca, qu'une dent d'hominidé a été découverte en 2007. Ce fossile a été extrait d'une couche startigraphique datée de -1 200 000 ans. Les chercheurs ont pu retirer le tartre dentaire qui s'y était déposé et déterminer les restes alimentaires (ou non) piégés dans cette « gangue » minérale.

 

 

 

Syrie. Guerre de tranchée autour du patrimoine syrien. Alors que le conflit continue, des archéologues étrangers ont été invités par Damas pour discuter du futur des sites antiques, que lorgnent les Russes. Un colloque qui a provoqué l’indignation de leurs confrères.

 

 

 

29122016.pdf
Document Adobe Acrobat 740.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org