Revue de presse : 27 décembre 2016

 

France

 

 

 

Un monument historique à Audun-le-Tiche. Depuis le 1er décembre, Audun-le-Tiche a son monument historique. Près de cinquante ans après leur mise à jour, la nécropole mérovingienne et les vestiges gallo-romains du Bois de butte sont désormais classés.

 

 

 

Une épave du XVIIIe siècle retrouvée en Loire. Découvert à l’été 2015 à moins de deux mètres de profondeur, ce chaland qui descendait la Loire vers Nantes s’est fracassé du côté de Langeais (Indre-et-Loire) laissant au fond de l’eau une exceptionnelle cargaison militaire. 

 

 

 

Algérie. Protection des sites archéologiques à Jijel. Aller vers plus d’opérationnalité. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a appelé à aller vers plus d’opérationnalité au niveau de certains sites archéologiques à travers des solutions pratiques. Pour le ministre, on doit suivre les normes internationales et «on ne doit pas laisser des projets de développement en suspens».

 

 

 

Israël. Exposition archéologique…à la « Kirya » de Tel-Aviv. Des dizaines de pierres et d’objets rares y sont exposés, provenant de fouilles effectuées à Jérusalem, Césarée, Tibériade, Ashkelon et autres sites historiques. Ils présentent un survol des époques allant du 2e Templede  Jérusalem jusqu’au Moyen-âge.

 

 

 

Syrie. Apamée, chef-d’œuvre en péril: 14.000 trous creusés sur le site de fouilles belge. "Pour un archéologue, c’est un massacre", s’émeut Didier Viviers, le responsable des fouilles et, par ailleurs, Pro-Recteur de l’Université libre de Bruxelles. "Parmi les 14 000 trous, quinze peut-être ont permis aux pilleurs de trouver quelque chose. Mais ils ont détruit le plus important pour l’archéologue : le lien entre l’objet et son contexte".

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org