Revue de presse : 25 décembre 2016

 

France

 

 

 

Saint-Dizier : plus de 11 000 visiteurs déjà attirés par l'Austrasie, "royaume mérovingien oublié". A Saint-Dizier, l'espace Camille Claudel accueille une exposition consacrée à l'Austrasie, le royaume mérovingien des Francs de l'Est, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717 après Jésus-Christ. Depuis son ouverture le 16 septembre dernier, plus de 11 000 visiteurs se sont déplacés.

 

 

Le musée Saint-Raymond de Toulouse teste de nouvelles visites avec... des cobayes anti-musées. Le musée d’antiquités et d’archéologie Saint-Raymond de Toulouse part à la conquête des allergiques à l'art antique. Il a recruté cinq cobayes et leur a proposé, vendredi 23 décembre, une visite inédite. 

 

 

Algérie. Saisie d'antiquités et arrestation de 4 personnes à Sétif. Des pièces archéologiques ont été récupérées à Sétif par les services de la Gendarmerie nationale dans deux opérations distinctes ayant donné lieu à l’arrestation de 4 personnes âgées de 20 à 52 ans.

 

 

 

Chili. 15 des momies les plus vieilles du monde ont passé un scanner. Composés essentiellement de foetus et de jeunes enfants, ces restes proviennent d'une population de pêcheurs et chasseurs ayant vécu sur la côte du désert d'Atacama des années 10.000 à 3.400 avant notre ère.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Une scène de la Nativité vieille de 5000 ans? Ce pourrait bien être la plus ancienne scène de la Nativité jamais découverte. Dans le Sahara égyptien, entre la vallée du Nil et le plateau de Gilf el-Kebir, des chercheurs italiens ont dévoilé une peinture rupestre vieille de 5000 ans.

 

 

 

Sekhmet et Sphinx à la cour d’Amenhotep III. La mission archéologique égypto-européenne opérant sur le site de Kom Al-Hitane a récemment mis au jour divers morceaux dispersés de statues de la déesse Sekhmet, dont trois bustes et un « tronc » sans tête, en granit noir.

 

 

 

Etats-Unis. L'épave qui fait des vagues entre France et États-Unis. En mai dernier, une société d’exploration privée a découvert au large de la Floride une épave vieille de quatre siècles. L’ambassade de France vient d’en réclamer la propriété mais les chasseurs de trésors américains ne sont pas de cet avis.

 

 

 

25122016.pdf
Document Adobe Acrobat 563.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org