Revue de presse : 23 décembre 2016

 

Belgique

 

 

 

L'armée Terracotta, la plus importante découverte archéologique du 20e siècle, à Liège. L'exposition "L'armée Terracotta - l'héritage de l'empereur chinois éternel" est présentée pour la première fois en Belgique. Elle relate la découverte, en 1974, du site funéraire et de l'armée en terre cuite du premier empereur de Chine Qin Shi Huang Di.

 

 

 

Egypte. Les barques de Sénousert III découvertes à Abydos. A 60 mètres de l’enceinte du tom­beau du roi Sénousert III (1839-1878 av. J.-C.), à Abydos dans le gouvernorat de Sohag, une équipe d’archéologues menée par Josef Wegner, de l’Université de Pennsylvanie, vient de mettre au jour une tombe construite pour y abriter la barque funéraire du roi.

 

 

 

Israel. Jérusalem: découverte d’un bol en calcaire avec une rare inscription en hébreu. Un bol en pierre calcaire sur lequel se trouve une rare inscription gravée en hébreu, datant de la période des Hasmonéens, a été découvert au cours de fouilles archéologiques dirigées par l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI) dans la cité de David

 

 

 

Divers. L'usage de la biométrie pour définir le sexe des artistes de la Préhistoire. A qui appartenaient les dizaines de milliers d’empreintes de mains datées du paléolithique retrouvées sur les parois des cavernes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique ? Ces contours, dits « négatifs », réalisés au pochoir après pulvérisation de nuages de pigments d’ocre rouge ou de noir de manganèse.

 

 

 

23122016.pdf
Document Adobe Acrobat 412.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org