Revue de presse : 19 décembre 2016

 

France

 

 

 

Tromelin, « l'île aux esclaves oubliés ». Cette semaine s'est ouverte à Bordeaux l'exposition itinérante sur Tromelin, « l'île aux esclaves oubliés » sur l’histoire de 80 esclaves malgaches oubliés sur l’île Tromelin pendant 15 ans.

 

 

 

 

 

 

 

De Palmyre à Kheops, les aventuriers de l’archéo future. L’archéologie du futur, avec ses drones, scanners, rayons X et modèles 3D, a le vent en poupe. Deux expositions mettent en scène ces technologies au service du patrimoine en danger. L’une, au Grand Palais, l’autre, ScanPyramids Mission, propose, au Palais des beaux-arts à Lille, une exploration inédite de Kheops.

 

 

 

Canada. Ce couteau prouve que les Autochtones voyageaient loin. La découverte d’un couteau amérindien rougeâtre de plus de 1000 ans au Parc national du Lac-Témiscouata viendrait appuyer l’idée que les Autochtones avaient un réseau commercial très vaste à cette époque, au moins du Grand Nord jusqu’au Bas-Saint-Laurent.

 

 

 

Grèce. Vlochos: découverte d'une cité perdue... pas si perdue que ça. Ces derniers jours, les médias anglophones se sont emballés sur la soit-disant "découverte d'une importante cité grecque inconnue près de Vlochos". Cependant, il semble que le communiqué de presse publié par l'équipe archéologique ait suscité un enthousiasme démesuré et exagéré...

 

 

 

Israël. Alimentation supposée d'Homo erectus : omnivore... comme nous ! Une étude sur le site de Gesher Benot Ya'aqov confirme ce que nous savions déjà : il y a 790 000 ans  les hominidés consommaient des végétaux et pas seulement de la viande !

 

 

 

Suisse. Graffiti antiques d’Avenches, l’écriture au quotidien. Les fouilles réalisées sur le site d’Avenches livrent chaque année une grande quantité de vestiges archéologiques, notamment des fragments de récipients en céramique. Cette vaisselle porte parfois des inscriptions dites «mineures», que l’on appelle des graffiti.

 

Télécharger
19122016.pdf
Document Adobe Acrobat 687.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0