Revue de presse : 17 décembre 2016

Meulan-en-Yvelines Des maisons médiévales découvertes aux Annonciades. A plusieurs mètres sous le sol, des fondations de ces maisons sont parfaitement visibles. On devine même l’entrée pour l’une d’entre elles. Mis à part des restes de repas, un peu de poterie et de céramique, aucun objet marquant n’a été trouvé sur place.

"Le Triton", un navireà la conquête de l'histoire. Cinq ans après la mise à l'eau de l'André Malraux à La Ciotat, la flotte du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, dont le siège est basé à Marseille s'agrandit. Un second navire a été baptisé à L'Estaque : Le Triton.

Divers

L’instrumentalisation politique des fouilles archéologiques. Le Moyen-Orient est particulièrement riche en sites anciens, de Bamiyan à Palmyre, de Louxor à Shibām. La question se pose toutefois de l’utilisation à des fins politiques qui peut être faite des fouilles et des découvertes, comme c’est le cas dans la région de Jérusalem.

De la Préhistoire au Moyen-Age : comment l'homme a fait varier la robe des chevaux. Grâce à des analyses génétiques pratiquées sur 107 échantillons datant de différentes époques, une équipe internationale de chercheurs a pu retracer, de la fin du Pléiostocène (- 12.000) jusqu'au Moyen-Age (400 ans), l'évolution de la couleur des chevaux, avant même la domestication de ces animaux qui, selon les dernières recherches, aurait eu lieu il y a environ 5.500 ans.

17122016.pdf