Revue de presse : 14 décembre 2016

 

France

 

 

 

L’antique nécropole de Castéja en dit long sur Burdigala. Sur le site de l’ancien commissariat Castéja, les fouilles archéologiques ont révélé la présence de plus de 600 corps vieux de plus de 1600 ans, dont bon nombre morts lors d’une épidémie.

 

 

 

Voici venu le temps de Lascaux IV. Voici donc Lascaux IV, une nouvelle reproduction quasi-intégrale de la vraie grotte. Après trois ans de travaux pharaoniques, le site sera inauguré le 15 décembre. Il devrait atteindre les sept cent mille visiteurs par an. Visite guidée en avant-première. 

 

 

De Bâmiyân à Palmyre, les photos des sites éternels au Grand Palais. Le Grand Palais rend hommage à quatre sites du patrimoine universel (tor)pillés, la grande mosquée de Damas, le Krak des chevaliers proche du Mont Liban, Khorsabad, Palmyre. Ce voyage au cœur des sites du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017, est organisée sous le haut-patronage de l'Unesco.

 

 

 

Chine. Découverte de ruines antiques dans la banlieue de Beijing. Des archéologues ont révélé des secrets du passé au cours de fouilles dans la périphérie de Beijing, à Tongzhou : d'anciennes murailles et plus de 1000 tombes datant de la dynastie des Han de l'est. Et certaines des trouvailles pourraient être encore plus anciennes.

 

 

Grèce. Des fouilles révèlent qu’un ancien « village » grec était en réalité une grande cité. D’anciennes ruines grecques, considérées au préalable comme celles d’un petit village, sont en réalité celles d’une cité de bien plus grande importance, comme l’on révélé de nouvelles fouilles archéologiques effectuées sur le site. 

 

 

 

Pays-Bas. La cour d’Amsterdam décide de «restituer» à l’Ukraine l’or des Scythes. u lieu de rendre la collection de l'or des Scythes aux musées de la Crimée, un tribunal d’Amsterdam a statué sur sa restitution à l’Ukraine, Moscou pointe une violation flagrante des normes du droit international.

Tanzanie. Des fossiles suggèrent que les australopithèques étaient polygames. Des scientifiques ont découvert des empreintes d'un groupe d'australopithèques datant de plusieurs millions d'années. L'occasion d'en savoir beaucoup plus sur leur mode de vie.

 

14122016.pdf
Document Adobe Acrobat 474.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org