Revue de presse : 9 décembre 2016

Boucher de Perthes, préhistorien visionnaire. Avec son ouvrage Les Antiquités celtiques et antédiluviennes paru en 1849, Jacques Boucher de Perthes, directeur des Douanes à Abbeville, a démontré l'existence de l'Homme avant le Déluge, que l'on datait à 5000 ans avant Jésus Christ.

Simon Coencas, le dernier aventurier de la grotte de Lascaux. Des quatre découvreurs de la grotte de Lascaux, il ne reste que lui: à près de 90 ans, Simon Coencas se souvient encore avec émotion de ce jour de septembre 1940 où il s'est retrouvé brusquement face à des fresques peintes par des hommes préhistoriques.

Lascaux : au cœur de la grotte, chapelle sixtine de la préhistoire. L'histoire de la grotte de Lascaux racontée dans un documentaire audio de 45' proposant de nombreux sons d'archives et la rencontre avec les acteurs liés à son histoire depuis sa découverte en septembre 1940.

Lascaux est "tranquille" mais reste "fragile", selon Yves Coppens. Algues vertes, champignons blancs, taches noires: depuis sa découverte en 1940, la grotte ornée de Lascaux en a vu de toutes les couleurs mais ces sept dernières années, "elle est restée tranquille" et n'a pas connu de crise, déclare Yves Coppens, président du Conseil scientifique du site.

Nouvelle réplique de la grotte de Lascaux inaugurée samedi : "elle a été faite à la perfection". Jean-Pierre Chadelle, archéologue au Conseil départemental de la Dordogne a expliqué vendredi sur Europe 1 pourquoi la nouvelle réplique de Lascaux était nécessaire.

Lascaux : et si des femmes préhistoriques avaient peint la grotte ? Pourquoi quand on pense à la Préhistoire, il n'y a que des hommes ? Pourquoi dans nos têtes l’homme chasse et peint, alors que la femme cueille et fait cuire le mammouth ? La question se pose.

Lascaux, acte IV, ouverture. Le président de la République inaugure samedi 10 décembre, à Montignac, en Dordogne, le fac-similé de la plus célèbre des grottes ornées de France. Retour sur la chantier et visite virtuelle.

Musée du Louvre-Lens: la Mésopotamie, une civilisation exceptionnelle. « L'Histoire commence en Mésopotamie ». Jusqu’au 23 janvier, le musée du Louvre-Lens propose quelque 400 œuvres pour raconter 3 000 ans d'histoire et une civilisation exceptionnelle.

300 000 euros de dons pour sa chapelle funéraire au Louvre : Akhethétep fait recette. Akhethétep fait recette : l’appel aux dons lancé par le musée du Louvre pour restaurer la chapelle funéraire de ce haut dignitaire de l’Empire égyptien a déjà permis de recueillir 60 % des 500 000 euros nécessaires.

Fouilles archéologiques site hôpital Saint Louis à Saintes. Toute une ville sous les pieds. Au cœur des friches de l’ancien hôpital Saint-Louis, le diagnostic archéologique lève un tout petit coin du voile. L’occupation a été continue depuis le début de notre ère jusqu’au XIIe siècle.

Canada. Des archéologues à Terre-Neuve étudient un site autochtone datant de 2200 ans. L’archéologue Laurie Maclean et son assistant Don Pelley ont passé deux semaines en novembre à creuser dans la boue et l’argile d’une berge à la recherche d’objets laissés par des Paléo-Esquimaux de la tradition Groswater.

Danemark. Des archéologues danois ont découvert un trésor viking en direct à la télévision. Quelques semaines après la plus grande découverte d'or viking par des amateurs au Danemark, une équipe d'archéologues est retournée sur place pour approfondir les recherches. Sous l'œil des caméras, ils ont trouvé un nouveau bracelet.

Irak.

Retour à Nimrod en Irak, détruite par Daesh. L'étendue des dégâts infligés par Daesh à l''ancienne cité antique assyrienne de Nimrod est inestimable. On estime que 70% pour cent de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO aurait été détruits. Jusqu'à ce qu'elle soit envahie par Daesh en 2015, les habitants vivant près de Nimrod étaient les gardiens des ruines.

Pillage du patrimoine irakien : les archéos internationaux font bloc. Guerres, Daech... l'Irak n' a pas été épargné. Il a aussi vu son patrimoine culturel détruit et pillé par des trafiquants de toutes sortes. Des archéologues locaux viennent à la rencontre de leurs confrères français pour lutter contre ce marché illicite.

Italie. Il y a 2000 ans, le paludisme sévissait déjà en Europe dans l'Empire romain. Une équipe scientifique du Centre de l’ADN antique de l’Université McMaster près d’Hamilton a analysé les restes de 58 adultes et 10 enfants provenant de trois nécropoles italiennes du 1er au IVe siècle de notre ère. Les analyses génétique ont mis en évidence la présence de Plasmodium falciparum, l’organisme pathogène à l’origine de la malaria.

Pays-Bas. Les reines du Nil aux Pays-Bas. L'Egypte est présente avec plus de 300 pièces antiques à l'exposition « Les Reines du Nil » au Musée national hollandais, à Amsterdam. L’exposition est ouverte jusqu’en avril 2017.

Divers. La complexité comportementale des premiers hommes modernes d'Afrique de l'Est révélée par la poudre d'ocre. des chercheurs de l'Unité De la Préhistoire à l'Actuel: Culture, Environnement et Anthropologie ont pu analyser pour la première fois la plus importante collection de meules dédiées au travail de l'ocre durant la période de la Préhistoire africaine appelée Middle Stone Age (-200 000 à -30 000 ans avant le présent) découverte en Afrique de l'Est.

09122016.pdf