Revue de presse : 5 décembre 2016

 

France

 

 

 

Les archéologues remettent le passé de la ville au goût du jour. « On a vraiment fidélisé un public désireux d'apprendre Beauvais. » Ce constat s'est imposé une nouvelle fois à Jean-Marc Fémolant, directeur du service archéologique municipal, qui intervenait hier dans l'amphithéâtre de 250 places du Quadrilatère, plein à craquer à l'occasion du bilan annuel des archéologues.

 

 

 

Egypte. L’anti-Indiana Jones qui mesure les pyramides. Les pyramides ont été fouillées, photographiées et scannées sous tous les angles. Or les dimensions précises de nombre d’entre elles restent inconnues. Yukinori Kawae a découvert les pyramides en 1992, à 19 ans. Déception : elles étaient plus petites qu’il ne l’imaginait. Devenu archéologue, il les mesure centimètre par centimètre.

 

 

 

Etats-Unis. Un Mastodonte a été retrouvé sur le chantier du métro de Los Angeles. Les spécialistes ont mené des analyses poussées afin de déterminer l’authenticité de ces restes. Ces fragments appartiennent bien à un de ces spécimens et ils seraient âgés de plus de 10 000 ans. Ces restes seraient en bon état de conservation et ils auraient appartenu à un mastodonte adulte.

 

 

 

Italie. A-t-on retrouvé les jambes de la reine Néfertari ? Deux membres inférieurs sont tout ce qu’il resterait de la momie de la reine Néfertari. Un scénario que semble confirmer les travaux récents d’une équipe de chercheurs.

 

 

 

 

 

 

 

05122016.pdf
Document Adobe Acrobat 445.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org