evue de presse : 3 décembre 2016

 

France

 

 

 

BEAUVAIS Les cinq trouvailles les plus notables du service archéologique. Le service archéologique de la ville dresse son bilan annuel ce samedi 3 décembre, à 14 h 30, dans l’auditorium du Quadrilatère. Revue des plus belles découvertes avant cette conférence gratuite.

 

 

 

Ruines de Champlieu : de l'ombre à la lumière. Colonnes et frontons du temple romain ont fini de dormir dans les réserves pour être présentés aux visiteurs du musée Vivenel à Compiègne.

 

 

 

Découvertes préhistoriques : de nouvelles fouilles aux Effaneaux. Sur le site des Effaneaux, les recherches archéologiques préventives ont mis en évidence des traces de vie du passé : des fouilles complémentaires vont être organisées.

 

 

 

Montans. Une fréquentation en hausse pour l'Archéosite. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de personnes ayant poussé les portes du musée dépasse la barre symbolique des 10 000 visiteurs. 2016 s'inscrit dans le mouvement de hausse ininterrompu depuis 2010 (reprise du musée par Tarn et Dadou).

 

 

 

Lourde sanction pour le pilleur de l'épave héraultaise la Jeanne-Elisabeth. D es pilleurs de trésor étaient rejugés pour 18 000 piastres dérobées dans une épave héraultaise du 18e siècle. Claude Marty et quatre autres prévenus, qui ont écopé de prison avec sursis pour complicité, devront aussi payer 1,080 M€ à l'État pour les dégâts sur l'épave et 20 000 € pour le préjudice moral.

 

 

 

Angleterre. Un torque celte en or pur retrouvé intact. Un gigantesque torque en or a été découvert par un chercheur de trésor amateur alors qu’il fouillait le sol d’un champ labouré du côté du Cambridgeshire, au nord de Londres. Fabriqué à partir de 730 gramme d’or pur, les experts estiment qu’il fut forgé il y a environ trois mille ans

 

 

 

Belgique. L’armée «Terracotta» de la Chine antique débarque à la gare des Guillemins. Avec «Terracotta», la gare des Guillemins s’apprête à explorer l’empire du milieu au travers de l’histoire des célèbres statuettes de soldats en terre cuite.

 

 

 

 

Emirats arabes unis. Patrimoine en danger: la conférence d'Abu Dhabi. Organisée par la France et les Emirats arabes unis, une conférence internationale sur le patrimoine en danger se tient jusqu'au 3 décembre à Abu Dhabi.

 

 

 

Etats-Unis. Epave de Canaveral : la France réclame la propriété du navire « de Jean Ribault ». Suite à la découverte d’importants éléments archéologiques au moins d’août dernier, le gouvernement français vient de réclamer devant le tribunal d’Orlando la propriété de l’épave.

 

 

 

Mexique

 

 

 

Un temple aztèque vieux de 650 ans retrouvé sous un supermarché. Lors de travaux de fouilles dans le centre de Mexico, des archéologues ont découvert un temple circulaire vieux de plus de 650 ans dédié à Ehécatl, le dieu du vent aztèque.

 

 

Découverte d'un temple circulaire dédié à Ehecatl à Tlatelolco. Des fouilles préalables à la construction d’un centre commercial ont permis de dégager à 3 m sous la chaussée les spectaculaires vestiges d’un temple rond  d’un diamètre de 11 m et d’une hauteur, d’ 1,20 mètre.

 

 

 

Suisse. Des biens pillés en Syrie saisis aux Ports Francs. La justice genevoise a confisqué neuf vestiges archéologiques provenant de Palmyre, en Syrie, du Yémen et de Libye qui dormaient dans un local aux Ports Francs. Dans l’attente d’être restituées aux Etats d’où elles proviennent, ces pièces issues de pillages seront confiées au Musée d’art et d’histoire, pour être exposés au public

 

 

 

Une maisonnette vieille de 600 ans découverte à Muttenz BL. Le service archéologique du canton de Bâle-Campagne a découvert à Muttenz une maisonnette dont le coeur en bois date de 1418. Il s'agit de la plus vieille maison du canton hors édifices liés à la noblesse et à l'Eglise.

 

 

 

Divers. Quand nos lointains ancêtres descendaient (vraiment) des arbres. En étudiant les restes de Lucy, l'australopithèque "ancêtre de l'humanité", des scientifiques américains ont conclu qu'elle passait encore beaucoup de temps à grimper...

 

 

 

03122016.pdf
Document Adobe Acrobat 932.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org