Revue de presse : 1er décembre 2016

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques au pied de la tour Saint-Nicolas à La Rochelle : premiers résultats. L’intervention des archéologues confirme la très bonne conservation des vestiges. L’arase de l’enceinte est préservée à près de 1 m sous le sol actuel et affleure (20 cm) sous la place à l’ouest. Le parement externe (sud) paraît largement épierré, au contraire du parement interne mieux conservé et monté à l’aide de pierres de taille en grand appareil (calcaire).

 

 

 

Des vestiges gaulois à Piquepeyre. L'occupation par l'homme du site de la Zac de Piquepeyre couvre plus de 8 000 ans. Des structures à galets chauffés datant du Néolithique ont été retrouvées. Elles ont pu servir de foyer, tout comme la sole rubéfiée, datant environ de 1500 av. J.-C. Les vestiges mis à jour concernent également des fosses contenant de la céramique de 900 à 700 av. J.-C. ainsi qu'une ferme gauloise ceinturée par un enclos fossoyé.

 

 

 

Rungis : des trouvailles archéologiques sur la plaine de Montjean. Plus de 150 structures archéologiques ont été trouvées. Des traces d’occupation humaine, un fond des cabanes, une sépulture d’enfant, une d’animal et des céramiques ont ainsi été trouvées. Le tout serait daté entre le néolithique (6 000 à 2 200 avant JC) et la période médiévale.

 

 

 

Une villa rurale gallo-romaine et des céramiques révélées à Bel-Air. Depuis le mois d'octobre dernier, les archéologues de l'INRAP de Bordeaux fouillent une parcelle de terrain sur le site de Bel-Air, à Sainte-Colombe-de-Villeneuve.

 

 

 

Angleterre. Découverte d'un premier charnier de la grande peste hors de Londres. Une équipe d'archéologues a découvert le premier charnier situé hors de Londres de victimes de la grande peste, a annoncé mercredi l'université de Sheffields. L'épidémie décima la moitié de la population de l'Angleterre au XIVe siècle.

 

 

 

Suisse. Une découverte majeure dans la campagne genevoise. Un établissement rural datant selon les premières estimations de la fin de l’Antiquité a été mis au jour entre les villages de Laconnex et Soral. Le seul autre exemple connu sur le canton a été fouillé en 1982.

 

01122016.pdf
Document Adobe Acrobat 404.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org