mer.

30

nov.

2016

Revue de presse : 30 novembre 2016

 

France

 

 

 

Dans les coulisses des archives archéologiques de Chartres. La ville possède l'un des plus important service de France. L'origine de l'implantation humaine  remonterait, selon les résultats de fouilles, à la préhistoire. Une présence humaine serait avérée dès le néolithique

 

Des Périgordins testent la visite du nouveau Lascaux. Depuis quelques jours des groupes sont invités à venir visiter le nouveau Centre international de l'art pariétal à Montignac en avant-première, pour roder les équipes.

 

 

Le site de Montmaurin, va-t-il livrer de nouveaux secrets ? La vallée de la Save, où fut découverte la célèbre Vénus de Lespugue, n'a pas livré tous ses secrets. Les archéologues en sont convaincus. Grâce aux nouvelles technologies, ils reprennent une exploration minutieuse du terrain.

 

 

 

Ardèche : belle réussite du stage L'archéologie destinée aux spéléologues. amedi 26 et dimanche 27 novembre la Cité de la Préhistoire d'Orgnac a organisé un stage pour les spéléologues de Paris  et de deux région Occitanie et Auvergne Rhône Alpes.

 

 

 

Saint-Denis : l’inépuisable réserve archéologique de l’ilôt Cygne. L’unité archéologique de Saint-Denis a célébré ce mardi son prix européen du patrimoine archéologique 2016, décerné cet été, pour l’ensemble des travaux réalisés sur la ville. Alors que la septième campagne de fouille sur l’îlot Cygne s’est achevée la semaine dernière, la structure municipale s’interroge aujourd’hui sur le devenir de ce site.

 

 

 

Des archéologues sur la zone d’activités de Vauchelles-lès-Quesnoy. L’opération a été décidée suite au diagnostic réalisé en octobre 2015, également par l’Inrap. Celui-ci a révélé des traces d’occupation gauloise. Ce qui a conduit les autorités compétentes à engager une fouille plus poussée.

 

 

 

Afghanistan. Bamiyan et la mémoire arrachée: l'avenir des bouddhas en débat. Quinze ans après la pulvérisation des bouddhas géants de Bamiyan par les talibans, les Afghans espèrent toujours leur reconstruction au pied des niches de roche rose qui les abritaient. Mais les experts sont partagés et insistent davantage sur l'urgence à préserver le site qui s'effrite.

 

 

 

Canada. Deux explorateurs découvrent un fantôme des profondeurs, le "Black Duck". 144 ans après son naufrage, le Black Duck, un voilier de commerce, a été découvert par des explorateurs à 100 mètres de profondeur au large du lac d’Ontario. 

 

 

 

 

 

 

 

Cisjordanie. En raison du BDS, les archéologues israéliens veulent garder secrets leurs travaux. Un tribunal israélien rejette une demande d’accès à l’information pour connaître les noms des archéologues qui creusent, sous licence des FDI (Forces de défense israéliennes), dans les territoires occupés, ainsi que les endroits où Israël entrepose les antiquités qu’ils découvrent.

 

 

 

Egypte. 29 novembre 1922 : Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon. Le 29 novembre 1922, jour de la découverte, par Howard Carter, de la tombe du jeune pharaon Toutankhamon. Un moment de grâce et de sidération, qu’a si bien raconté en son temps, le regretté Alain Decaux.

 

 

Éthiopie. Le 30 novembre 1974, le squelette de Lucy est découvert. 30 novembre 1974. Une équipe composée de scientifiques américains, éthiopiens et français réalise des fouilles dans le désert de l’Afar, au nord-est de l’Éthiopie. Ils cherchent et trouvent de nombreux ossements d’hominidés. Mais la découverte qu'ils font ce jour-là va bouleverser l’Histoire.

 

 

 

Suisse. «Bâle est un cimetière géant». Les ouvriers travaillant sur le chantier du casino de la ville de Bâle sont récemment tombés sur des os datant du Moyen Age.

 

 

30112016.pdf
Document Adobe Acrobat 867.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org