Revue de presse : 27 novembre 2016

 

France

 

 

 

Novéant-sur-Moselle : l’aqueduc romain révèle des secrets. De récents travaux agricoles ont permis de mettre au jour une portion de l’aqueduc gallo-romain qui traverse Novéant. Dégagé par des archéologues, ce tronçon apporte de précieuses informations sur sa construction.

 

 

 

NOYON Les vestiges archéologiques s’accumulent. Le centre de recherches archéologiques départemental a stocké 170 caisses de 30 litres abritant des objets déterrés, depuis janvier. Le rythme des trouvailles est intense.

 

 

 

Chine. Un « royaume des animaux » émerge du mausolée du premier empereur. Le site funéraire du premier empereur de Chine abrite aussi un royaume animal souterrain, où l'on trouve notamment des restes et des sculptures d'animaux enterrés. Lors de leurs dernières fouilles, les archéologues ont ainsi découvert des dizaines de fosses d'ensevelissement, en plus des 400 qui ont déjà été enregistrées.

 

 

 

Egypte. Le bateau du pharaon et les 120 dessins. La découverte d’une centaine de dessins de bateaux près du tombeau d’un grand pharaon égyptien, Sésostris III, ajoute un peu plus à son étrangeté.

 

 

 

 

 

27112016.pdf
Document Adobe Acrobat 381.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org