Revue de presse : 23 novembre 2016

 

France

 

 

 

Les fouilles archéologiques d’Appoigny ont livré leurs secrets. Après onze mois de chantier archéologique, près de 2000 objets ont été trouvés sur les six hectares du futur parc d’activités d’Appoigny. Des pièces allant de la période Néolithique à celle Gallo-Romaine.

 

 

Epave du Thésée. Nouvelles plongées en mars. L'épave du Thésée hante les rêves les plus fous des passionnés bretons d'archéologie marine. Le vaisseau de guerre de 1759 repose par 20 m de fond, au large du Croisic (44) et il est remarquablement conservé. De nouvelles plongées sont prévues en mars.

 

 

La Rochelle : un pan d'histoire resurgit au pied de la Tour Saint-Nicolas. Les fouilles archéologiques menées au pied de la tour Saint-Nicolas ont révélé de bien jolies surprises. Le chantier a mis à jour un ancien rempart dans un état de conservation remarquable. Il sera utilisé en protection pour éviter de nouveaux risques de submersion.

 

 

Locmariaquer. Le tumulus de Mané-er-H’roeck s'est refait une beauté. Depuis 2015, le tumulus du Mané-er-H'roeck était fermé au public pour risque d’éboulement. Après un an de travaux sous la maîtrise d’ouvrage de Laure d’Hauteville, architecte des Bâtiments de France, l’étaiement de sécurité, la restauration du mur d'entrée et l’accès au couloir ont été réalisés.

 

 

 

Algérie. Bouhamza Grottes préhistoriques de Gueldamen. Toute une culture enfouie ! Les résultats préliminaires des fouilles opérées depuis six ans à l’intérieur de cette grotte préhistorique de Gueldamen, située à 75 km au Sud-ouest de la ville de Béjaia placent le site parmi les plus importants dans le monde ou du moins en Afrique.

 

 

 

Italie. Le fragment d'un dentier médiéval retrouvé. Des archéologues italiens ont retrouvé un dentier vieux de plusieurs siècles pendant des fouilles dans une ancienne tombe familiale à Lucques.

 

 

 

Mexique. Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza. Une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. Les tomographies électriques tridimensionnelles indiquent la présence d'une seconde structure sous le Castillo. Haute de 13 m, atteignant 18 m sur son axe est-ouest et 12 m sur son axe nord-sud, elle correspondrait au Classique récent (550-800 de notre ère).

 

23112016.pdf
Document Adobe Acrobat 709.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org